Monparnasse

Pages: 7 (1666 mots) Publié le: 17 février 2013
La contraception

L’objectif d’une contraception

Le but de la contraception est d’éviter une grossesse non désirée et de devenir parent trop tôt.
La contraception concerne les femmes et les hommes, même si c’est la femme qui évitera la grossesse.
Les différentes méthodes de contraception ne sont pas toutes fiables et aucune n’est sûre à 100%. Mais certaines sont plus efficaces qued’autres.
Les méthodes de contraception proposées seront différentes selon l’âge : adolescente, femme adulte, avec ou sans enfant, mère de famille, femme de plus de 40 ans, les habitudes sexuelles : couple stable, partenaires multiples, risque d’attraper une MST...
Elles ont différents mécanismes d’action : soit elles bloquent l’ovulation, soit elles empêchent la fécondation, soit elles empêchent lanidation.

Contraception et les maladies sexuellement transmissibles

Les préservatifs sont le seul moyen contraceptif qui permet d’éviter les maladies sexuellement transmissibles MST.

Les préservatifs chez les adolescents

Les préservatifs (masculins et féminins) empêchent le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation.
Chez l’adolescente, il faut privilégierl’efficacité de la technique, ne pas risquer une infertilité et assurer une protection contre les MST.
Les préservatifs sont un moyen de contraception bien adapté aux adolescents, c’est aussi le seul moyen de se protéger contre les MST et le SIDA à condition d’être posé convenablement et de ne pas être défectueux.
Il existe des préservatifs masculins qui sont des étuis en latex à dérouler sur le pénisen érection juste avant un rapport sexuel.
Il existe aussi des préservatifs féminins qui se présentent sous la forme d’une gaine lubrifiée munie d’un anneau souple à chaque extrémité : ce préservatif féminin permet aux femmes de maîtriser leur protection contre les MST sans demander l’avis de leur partenaire. Il peut rester en place quelques heures avant et après le rapport.

La pilule :contraception hormonale

La pilule ne protège pas des MST.
La pilule est une méthode contraceptive hormonale qui empêche l’ovulation, elle est en général bien tolérée. C’est le moyen de contraception le plus utilisé en France et si elle est prise régulièrement elle est très efficace.
Il existe quelques contre-indications à la prescription de la pilule en particulier des antécédents de maladiethrombo-embolique et de maladie cérébro-vasculaire.

Il existe plusieurs sortes de pilules plus ou moins dosées en hormones (œstrogènes et progestérone). Leur prise est périodique.
Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement les ovaires.
Une plaquette de pilule contient 21 comprimés. Il faut en prendre un par jour, le 1er comprimé le 1er jour des règleset puis pendant 3 semaines consécutives, soit 21 jours et toujours à la même heure.
Un arrêt d’une semaine entre deux plaquettes permet l’apparition des règles.
Si une pilule est oubliée, il existe un risque de grossesse.
Si l’oubli est de moins de 12 heures, ce n’est pas trop embêtant : il faut aussitôt prendre la pilule oubliée et continuer la prise des suivantes à l'heure habituelle.
Parcontre si l’oubli est de plus de 12 heures : il faut prendre la pilule oubliée et continuer la plaquette aux heures habituelles, mais il peut y avoir une ovulation, donc il faut associer pendant deux semaines une autre méthode de contraception (préservatifs, spermicides…).

La pilule du lendemain

C’est une contraception d’urgence à utiliser en cas de rapport sexuel non ou malprotégé et ce quel que soit le moment du cycle.
Lors d’un rapport sexuel « à risque de grossesse » non désirée (oubli de pilule, retrait tardif du partenaire, déchirure de préservatif, …) il est possible dans les 2 à 3 jours qui suivent le rapport, de prendre un médicament contraceptif pour éviter cette grossesse.
Ce médicament s’appelle Norvelo, il est distribué sans ordonnance dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !