Monsieur de pourceaugnac, molière

Pages: 2 (428 mots) Publié le: 14 avril 2011
Écrite par Molière, la pièce de Monsieur de Pourceaugnac a été représentée à Chambord pour la première fois en 1669, devant un public aristocratique. Monsieur de Pourceaugnac est évidemment unecomédie. Cependant, à y regarder de plus près, on peut y voir quelques accents de la tragédie. Nous étudierons dans une première partie les éléments montrant que cette pièce est une comédie, puis, dans uneseconde partie, nous montrerons que la pièce comporte des éléments tragiques.

I) La comédie

La définition de la comédie fait ressortir 3 caractéristiques : le ton bas ou moyen des personnages;des personnages de conditions modestes ou privées et un dénouement heureux. Ces éléments sont-ils mis en jeux ?

a) La pièce met en scène des personnages de conditions modestes (ou privées),comme Monsieur de Pourceaugnac, qui est un gentilhomme, exerçant la profession d'avocat et venant de Province. Celui-ci arrive sur la scène en coche, on peut alors penser qu'il n'a pas beaucoup d'argentou qu'il veuille le garder.
b) Julie, quant à elle, est la fille d'un bourgeois, Oronte. Celle-ci est coquette, a un style vulgaire et un langage familier. Elle insulte son père et apparaît donccomme une jeune fille délurée.
c) Ensuite, deux femmes d'intrigue viennent faire leur apparition. Ces dernières parlent le patois.
Tous ces personnages sont de conditions modestes et ceci relèvebien de la comédie.

II) La tragédie

Le dénouement catastrophique; les personnages de conditions très élevées et un style sublime sont les caractéristiques principales de la tragédie.

a)Eraste, personnage principal de la pièce, appartient à l'aristocratie. Il vit avec un maître d'hôtel et cela relève bien de la tragédie car Eraste est un personnage de conditions très élevées.
b)Deuxièmement, les médecins ont un langage digne de la faculté. Ils se montrent arrogant et maîtrise parfaitement bien l'histoire de la médecine. Le style est sublime.
c) Enfin, en ce qui concerne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • monsieur de pourceaugnac
  • Monsieur de pourceaugnac
  • Commentaire composé monsieur de pourceaugnac
  • Commentaire composé monsieur de pourceaugnac
  • Tirrade de monsieur de pourceaugnac
  • Tirrade de monsieur de pourceaugnac
  • Le Roman de Monsieur de Molière
  • resumé du roman de monsieur Moliere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !