Monsieur de pourceaugnac

Pages: 8 (1805 mots) Publié le: 8 mars 2013
Monsieur de Pourceaugnac
Présentation de l’auteur :
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est né en 1622 à Paris. Il est auteur, comédien et chef de troupe. Molière se consacre au théâtre à 21 et fonde « l'Illustre Théâtre » avec Madeleine et Joseph Béjart. Après la faillite de la troupe, ils quittent Paris en 1646 et Molière écrit ses premières comédies (Le Docteur amoureux, Le Médecinvolant) puis ses premières comédies en cinq actes et en vers (L'Étourdi, Le Dépit amoureux).
Ils reviennent à Paris 1658, Molière obtient la protection du frère du roi : sa troupe prend le nom de « Troupe de Monsieur » et représente ses deux premières comédies et des tragédies de Pierre Corneille, de Rotrou et de Tristan l'Hermite[]. Sa carrière débute vraiment avec Les Précieuses ridicules. Il estsoutenu par le roi Louis 14, devant qui ils font de nombreuses représentations.
Molière a écrit quarante et une pièces dans lesquelles il dénonce le plus souvent la bourgeoisie.
Le 17 février 1673 il fait un malaise au cours de la 4ème représentation du Malade imaginaire. Il est mort à 51 ans.
Présentation de l’œuvre :
Monsieur de Pourceaugnac est une comédie ballet (comédie qui mêle danseet musique), écrite en 1669 à Paris. Elle comporte trois actes.
Eraste et Julie sont deux amants. Oronte, le père de Julie veut que sa fille se marie avec Monsieur de Pourceaugnac, un bourgeois. Eraste et Julie mettent donc en scène une stratégie pour empêcher ce mariage. Avec l’aide de Nérine et Sbrigani, ils ridiculisent Monsieur de Pourceaugnac, venu de Limoges afin de se marier avec Julie.Liste des personnages :
* Monsieur de Pourceaugnac ; Premier et second médecin
* Oronte ; L’apothicaire
* Julie, fille d'Oronte Une paysanne et un paysans
* Nérine, femme d'intrigue Premier et second suisse
* Lucette, feinte Gasconne Un exempt
* Éraste, amant de Julie Deux archers
* Sbrigani, Napolitain, homme d'intrigue
Lespersonnages ne sont pas de sang royal, ce qui veut dire que l’intrigue n’aura pas de rapport avec le pouvoir.
Tous les personnages ne sont pas liés entre eux, ça montre bien que c’est une comédie.
Molière s’est inspiré de la comédia dell’arte. Les personnages sont typiques : il y a un couple, un homme décalé, des médecins… Mais il n’y a ni domestique, ni suivante, même si on pourrait se poserla question pour Nérine. On peut comprendre en lisant l’entrée en scène de monsieur de Pourceaugnac qu’il provoque le rire dans son comportement ou son costume, tout comme Sbrigani ou les suisses dans certaines scènes : les personnages sont extravagants Leurs noms sont anciens, ce qui donne une information sur l’époque de la pièce.
Molière s’est inspirer de la comédie à l’Italienne, en créantdes personnages extravagants.
Il y a deux groupes de personnages qui sont en opposition :
Ceux qui sont pour le mariage : Oronte et Monsieur de Pourceaugnac.
Ceux qui sont contre, et qui font tout pour empêcher le mariage : Julie, Eraste, Sbrigani, Nérine, les médecins. On peut dire qu’il y a trois héros dans cette comédie. Julie et Eraste, ceux pour qui ça fini bien, et Monsieur de Pourceaugnac,qui est au centre de la pièce mais qui est la victime de la situation inventée par les autres personnages.


Scène d’exposition :
Dans la scène d’exposition, les personnages présents sont Nérine, Eraste et Julie. On sait déjà qu’ils vont jouer tous les trois un rôle important pour la suite de l’histoire.
On connait les liens entre les personnages : Julie et Eraste sont amants, Oronte estle père de Julie, il veut la marier avec Monsieur de Pourceaugnac, Nérine et Sbrigani sont associés à Eraste et Julie pour empêcher le mariage.
Les portraits des personnages ne sont pas précis.
Julie semble curieuse du plan qu’Eraste, Nérine et Sbrigani ont mis en place, elle ne veut pas se marier avec Monsieur de Pourceaugnac : « ce fâcheux mariage ».
Eraste semble amoureux de Julie : « ma...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé monsieur de pourceaugnac
  • Commentaire composé monsieur de pourceaugnac
  • Monsieur de pourceaugnac, molière
  • Tirrade de monsieur de pourceaugnac
  • Tirrade de monsieur de pourceaugnac
  • M. de pourceaugnac
  • M. de Pourceaugnac
  • M de Pourceaugnac incipit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !