monsieur ibrahim et les fleurs decoran
I Distinguer auteur, narrateur et personnage
L’auteur est une personne réelle, un "être de chair et de sang", qui écrit une histoire. Le narrateur est un "être d’encre et de papier" qui raconte une histoire dans laquelle vivent des personnages .
II Identifier le narrateur
1. Le texte est écrit à la première personne.
a) Le pronom "je" représente l’auteur, si l’auteur raconte sa propre histoire, ou des faits dont il a réellement été le témoin. C’est le cas dans une autobiographie, un journal intime, des mémoires, etc…
EX : Victor Hugo raconte sa journée du 15 février 1871 dans Choses vues.
b) Le pronom "je" ne représente pas l’auteur, mais un personnage-narrateur qui raconte son histoire, sans lien avec celle de l’auteur.
EX : Dans Le Dernier Jour d‘un condamné, le narrateur est le personnage principal, qui raconte sa vie de prisonnier ; ce n’est pas l’auteur.
Dans les deux cas, le narrateur ne connaît des faits que ce qu’il a vu, compris ou entendu dire : c’est un point de vue interne .
2. Le texte est écrit à la troisième personne.
Le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire. Dans la plupart des récits, il connaît tout de ses personnages et révèle ce qu’il veut à son lecteur, c’est un narrateur omniscient . Il peut donc adopter au fil du texte plusieurs points de vue, et passer de l’un à l’autre.
a) Tantôt il décrit et raconte comme un simple observateur extérieur ; c’est un point de vue externe .
EX : "L’homme baissa la tête, ramassa le sac…" (Hugo, Les Misérables).
b) Tantôt il entre dans la conscience d’un personnage, décrit ce que voit ce personnage, précise ce qu’il pense ; c’est un point de vue interne .
EX : "Il cherchait quelque cabaret bien humble…" (Hugo, Les Misérables). Le narrateur fait pénétrer le lecteur dans les pensées de Jean Valjean.
c) Tantôt il interrompt son récit pour expliquer un fait, commenter un événement…
EX : "Les gens accablés ne regardent pas derrière eux."