Monsieur

Pages: 4 (755 mots) Publié le: 15 mars 2011
Fabriquer un frigo solaire

    Faire du froid avec du chaud : c'est ce que fait le frigo, avec une pompe à chaleur, le compresseur électrique ! .

Partant du principe que tout fluide qui sedétend produit du froid, on peut réaliser une glacière de ce type : une simple caisse avec une couverture humide posée dessus, le chaud fait évaporer l'humidité de la couverture, qui crée le froid !.Enfantin ...

    Plus généralement, on peut connecter un panneau solaire à un compresseur (pompe à chaleur) qui fera ainsi du froid : les frigos de camping marchent sur gaz, c'est un bruleur ! sur le12V et le 220V, ce sont des résistances électriques qui chauffent le fluide (qui va se comprimer fortement, pour se détdnre fortement!).

Systèmes de réfrigération par aBsorption ou aDsorption : - théorie
- frigo de Rabat (maroc)
- avec ammoniaque
- avec panneau solaire
- idem

Avec de la zéolithe : 

Le système de refroidissement est constitué d'un conteneur de froid (glacière)surmonté d'un évaporateur dans lequel se trouve de l'eau de refroidissement (type liquide antigel de voiture).
À ceci s'ajoute une pompe à air. Un ou plusieurs conteneurs de zéolithe, minéral non toxique(sous sa forme naturelle). Et enfin un concentrateur solaire (parabole solaire, panneau solair rempli etc ...).

On joint à un évaporateur un conteneur de zéolithe pour la production de froid.L'air est aspiré du système grâce à une pompe; La dépression ainsi exercée fait chuter le point d'ébullition si fortement que l'eau bout à T°C ambiante.
L'énergie en est extraite - l'eau refroidit etfinit par geler. La glacière garde une T°C comprise entre 0° et 6°C pendant environ 72 heures.

Lorsque le zéolithe (qui a absorbé la vapeur d'eau riche en énergie) est totalement imbibé, leconteneur est retiré de l'évaporateur et est remplacé par un neuf. Quelques coups de pompe suffisent pour retirer à nouveau l'air du système, et le refroidissement recommence. Le récipient avec le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monsieur
  • Monsieur
  • monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !