Monsieur

Pages: 8 (1825 mots) Publié le: 8 octobre 2012
2.8 “Il parlent mal français…”

1. Ici on comprend qu’il y avait une classe des filles qui parlent francophone. Ils ne sont pas nées en France mais ailleurs.

Le professeur a indique que si un élève veut parler elle doit lever le main au premier.

Cette classe est formée pour discuter les doléances (complaints). On a compris que la discussion était désignée de considérer la différenceentre global et locale. In n’était pas clair exactement comment on puisse décider entre les deux sujets ou de quoi on parle.

Jiajia a levé sa main. Comme ca elle a eu le droit de parler. Elle a dit que one peut utiliser des gestes pour assistance avec une lingue non maternelle. Elle a une doléance contre une autre élève, Mariama, qui a embêté Jiajia.

Mariama a pris des poses hostiles àJiajia.

Apres le professeur a eu de difficultés à contrôler la classe. On n’a pas levé la main avant parler. Quand on a parlé on a utilisé un français. Mariama et Jiajia one continué de parler entre eux. Mariama s'est plaint que Jiajia s'était groupé avec trois étudiants chinois. Jiajia a répondu que elle peut garder amitié avec qui elle a souhaité. Elle a continué que « elle reprochait pas aMariama d’être grosse » Le professeur l’a interpellé « on ne s’insulte pas »

Maria a levé sa main et il y avait une pause. Mais après ca on a entendu une histoire que Jiajia a fait sur un autobus quand elle a demandé si Jiajia veux sortir avec Alexandre. Jiajia répondu que « il n’est pas de ma race »
Jiajia est devenu fâché elle « l’aurait étrangler ».
On a parlé (peut-être le professeur) qu’ondoit faire des efforts de s’assimiler. On doit doubler ses efforts d’accueillir les autres. Les gens qui ont quitté leur village sont s’installer en France – peut-être l’administration dans une grande ville doit assister les gens qui sont arrivé des pays francophone.

Pourquoi ils ont besoin d’assistance ? Parce qu’ils parlent mal français.

Les sujets couvert by cette extrait sont :

1.Le problème d’assimilation des gens qui sont arrivés récemment en France.
2. La différence entre leur mode de parler français et la mode correcte. « Ils parlent mal français… »
3. Les cliques ou bandes qu’ils forment entre eux et les difficultés pour les étudiants dehors.

4.8 Affaire de Filippis : l’indignation s’amplifie

Cette histoire qui était un reportage dans le Figaro 30Juin 2009 est sur le sujet d’une arrestation d’un journaliste ou rédacteur ex PDG et directeur de Libération un journal un quotidien publié en France.

Apparemment le journal a publié sur son site internet « des articles évoquant [les] démêlées avec la justice » de Xavier Niel fondateur de Free et partenaire de monsieur Bergé dans le journal Le Monde. Ses partisans regardent Xavier Niel un peucomme Steve Jobs. Ses principes sont anti-établissement et il a fait sa réputation et sa fortune par bouleverser les élites d'affaires Français mais il est devenu très vite un proéminent membre de cette société soi-même. Maintenant il contrôle en France la deuxième plus important Broadband transmission et nouveau téléphone portable réseau avec des millions de clients.

C’est clair, par raison deson autre intérêt dans Le Monde que M. Niel voit un futur aussi pour la presse. Comme ca, il joue avec les deux média. Il est un adversaire formidable.

Filippis été accusé d'ayant diffamé M. Niel est comme ca M Filippis été arrêté par la police. Son interrogation était dégradant et humiliant. It était en garde de vue pendant cinq heures pendant que trois gendarmes l’ont demandé de déshabillercomplètement. L’interpellation était « musclé » et ca après son arrestation chez lui devant son fils.

Cet affaire a amené de très « nombreuses réactions indignées. » Frédéric Lefebvre de l’UMP a demandé l’ouverture d’une enquête. Martine Aubry premier secrétaire du Parti socialiste a accusé la police d’une « grave atteinte a la liberté de la presse ». Bien sur les syndicats de journalistes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monsieur
  • Monsieur
  • monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !