Monsieur

2612 mots 11 pages
1. L'observation

L'observation peut faire appel à plusieurs techniques. Voici les principales :

1. Visite de l'entreprise

Technique essentielle avant ou autour du démarrage de l'évaluation, cette méthode consiste à circuler dans l'entreprise en prenant des notes sur les éléments suivants.

De quelle manière les individus s'adressent-ils la parole? (indications d'autorité, de familiarité, etc.)

Quels sont les principaux indices de statut professionnel ou de fonction?

Quels sont les endroits de rassemblement pour la communication?

De quelle manière s'effectue la communication formelle (réunions, rencontres un à un, boîtes à suggestions, etc.)

Quelle est la disposition physique des individus et des bureaux?

Peut-on voir des éléments visibles de motivation (affiches, bilans, etc.)

2. Observation systématique

Cette deuxième forme d'observation fait appel à des grilles d'observation et à des instruments de partition. Il existe de nombreuses grilles qui permettent d'observer des comportements interpersonnels, la nature des communications, la proximité des individus dans leurs contacts, etc.

3. Observation participante

Méthode empruntée à l'anthropologie, cette méthode est particulièrement intéressante lorsqu'on veut étudier des éléments de la culture profonde de l'entreprise. Elle permet de déceler les règles qui sous-tendent les pratiques organisationnelles et industrielles. Elle est toutefois assujettie à des règles éthiques très strictes.

2. Le groupe focus

Un «focus group» ou groupe d'entretien qualitatif réunit une sélection des membres de l'organisation afin de les interviewer au sujet de la communication dans l'entreprise. Le focus group compense son manque de précision statistique par la richesse des informations qu'il permet d'obtenir. Il peut servir à la fois de moyen de diagnostic et d'instrument pour évaluer la valeur et la pertinence des solutions proposées.

Dans

en relation