monsieur

Pages: 15 (3644 mots) Publié le: 12 octobre 2014
I. Biographie Romain Gary (émile Ajar)

Romain Gary (né Roman Kacew, et également connu sous le pseudonyme Emile Ajar) est un romancier français d’origine juive, né en 1914 en Lituanie. Il arrive en France à l’âge de 14 ans. Après avoir obtenu son diplôme de droit, il incorpore l’armée française libre jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Il poursuit alors une carrière diplomatiquejusqu’en 1960. Romain Gary se suicide le 2 décembre 1980 à Paris. Romain Gary est le seul écrivain français à avoir été récompensé deux fois par le Prix Goncourt (prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française): Une première fois en 1956 pour son roman "Racines du ciel" publié sous le nom de Gary, et une seconde en 1975 pour "La Vie devant soi" publié sous le pseudonymed’Ajar. Romain Gary est notamment connu pour cette volonté de mystifier son nom.
En effet, Romain Gary a écrit beaucoup d’œuvres sous des noms différents:
Le Vin des morts, 1937 sous le nom de Romain Kacew (son nom d'origine)
Les Racines du ciel, 1956, sous le pseudonyme de Romain Gary
La Vie devant soi, 1975, sous le pseudonyme d’Émile Ajar
L'Homme à la colombe, 1958, sous le pseudonyme de FoscoSinibaldi
LesTêtes de Stéphanie, 1974, sous le pseudonyme de Shatan Bogat

II. Contexte historique et culturel.

Le XXe siècle a été traversé par des bouleversements techniques, mais aussi et surtout par une histoire tragique (les deux guerres mondiales, les totalitarismes, les génocides, la décolonisation), un humanisme remis en question, en somme une perte des valeurs humaines. Face à cestraumatismes, quelle nouvelle approche du monde, quels espoirs, quelle perception de la place et de la responsabilité de l’homme dans la société le XXe siècle a-t-il définis?
Par ailleurs cette époque est aussi celle où l’individu est au centre de la réflexion des sciences humaines revisitées: la psychanalyse, la psychologie, l’histoire, l’anthropologie, la sociologie se développent et deviennentdes sciences qui influencent les arts en proposant de nouvelles approches.
La notion de mouvement littéraire s'est largement désagrégée en raison de la grande diversité de pensée des auteurs et des courants littéraires. On peut être un très grand auteur et ne faire partie d'aucun mouvement littéraire, et l'on peut aussi faire partie d'un mouvement littéraire et être un piètre écrivainIII. Cadre géographique et historique de l'œuvre.

L'immigration, encouragée en France après la seconde guerre mondiale par les nécessités de la reconstruction du pays, se fait dans des conditions indignes. Si les bidonvilles sont éradiqués dans les années soixante, plus pour des raisons de sécurité intérieure (Ils apparaissent comme trop liés au FLN pendant la guerre d'Algérie) que pour garantirla dignité des personnes, les fonctionnements des foyers organisés à la va-vite n'ont rien à leur envier: entassement des gens, conditions d'hygiène inexistantes, absence de chauffage. Dans la région parisienne, ils sont 900.000 en 1970, voués aux tâches les plus dures et les moins payées. Le roman suit de près la réalité vécue par les populations migrantes, comme le raconte Momo, dans soninterprétation personnelle des propos de Madame Rosa:
"Madame Rosa racontait qu'à Aubervilliers il y avait un foyer où on asphyxiait les Sénégalais avec des poêles à charbon en les mettant dans une chambre avec les fenêtres fermées et le lendemain ils étaient morts."
Référence à l'incendie d'Aubervilliers, la nuit du 1er janvier 1970 qui avait fait cinq morts et déclenché une forte polémique sur les"foyers" d'immigrés. Les années septante sont, pour les migrants, des années de lutte, souvent dures pour obtenir un minimum de respect tant dans la vie quotidienne que dans le droit du travail.

IV. Tendances générales de Romain Gary

Gary n'a jamais fait partie d'aucun "mouvement" littéraire. De son vivant, Romain Gary a été méprisé et très critiqué car il était considéré comme un auteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !