Monsieur

Pages: 7 (1593 mots) Publié le: 16 octobre 2014




INTRODUCTION

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Occident se rend compte de l'immense misère de plus de deux tiers de l'Humanité. Les pays riches rêvent, ou du moins affichent l'ambition de faire sortir les pays sous-développés de cette misère. Aussi l'influence des pays du Nord est extrêmement forte sur les ex-pays colonisés. Cette misère dans la quelle vit une grande partie del’humanité est le « Sous-développement ». Le sous-développement d'un pays donc peut être défini comme la mauvaise situation dans laquelle se trouve ce pays. Cette situation peut être sanitaire, économique etc. Le mot sous developpement a été employé pour la première fois le 20 janvier 1949 par le président des États-Unis Harry Truman dans son « discours sur l'état de l'Union ». La question qui se poseest donc de savoir quelle est la responsabilité des sous-développés dans leur misère, leur sous-développement ? Pour répondre à cette question, il sera question pour nous de parler premièrement de la responsabilité sociale, deuxièmement de la responsabilité politique, troisièmement de la responsabilité individuelle des sous-développés dans leur malheur et quatrièmement des moyens à mettre en œuvrepar les pays concernés pour palier ce problème.







I- LA RESPONSABILITE SOCIALE

Ici, les principaux fléaux sont : le tribalisme, la corruption, le non respect des biens publics, l’insalubrité.
En effet, le tribalisme est l’illustration du manque de solidarité entre les citoyens du même pays. Ceci est un problème dans la mesure où, les travaux par exemples ne seront pas attribuéspar le mérite de chacun mais plutôt par l’appartenance à telle ou telle tribu.
La corruption est un problème qui nuit sérieusement au développement car les services ne seront pas rendus de manière objective. Prenons l’exemple des marchés publics, plus précisément de la construction d’une route, celui qui est chargé d’octroyer le marché, s’il est corrompu, donnera le marché à l’adjudicataire qui luiaura donné le plus grand pour boire avec le risque que celui qui a eu le marché ne fasse pas bien le travail qu’il va falloir recommencer au bout de quelques années.
En ce qui concerne le non respect et la destruction des biens publics. En effet on observe une tendance de plus en plus grande dans les pays sous-développés de pillage. Pendant certaines manifestations, on constate que des individusmal intentionnés profitent pour dévaster ce que d’autres ont eu tant de peine à mettre sur pieds.
Un dicton dit : « un esprit sain dans un corps sain » ; ceci s’applique aussi à l’échelle des pays. En effet, les africains devraient apprendre à respecter les règles d’hygiène ceci par la multiplication dans les villes des toilettes publiques par exemple pour empêcher aux individus de se soulagern’importe où.
Il est aussi dit « La pauvreté n’a pas de sexe »Voir si la différence des rôles hommes-femmes et de leur place n’a pas un impact sur une éventuelle pauvreté différentielle. En effet, les populations du tiers monde ont la mentalité rétrograde selon laquelle c’est l’homme qui est chargé de travailler or il existe des tâches qu’une femme peut exécuter aussi bien qu’un homme et viceversa.
Le terme pauvreté est souvent défini en terme monétaire mais pour certaines sociétés, le pauvre est celui qui est seul. En fait, les habitants des pays développés ont un raisonnement absurde selon lequel l’enfant est une richesse or avant d’être une richesse c’est une charge. Le plus souvent, ils n’ont pas les moyens de s’en occuper. On assiste donc de plus en plus au phénomène des enfantsdits de la rue ce qui contribue à détériorer les indicateurs de developpement.

 


II- LA RESPONSABILITE POLITIQUE

Les décisions politiques cessent d'entraver l'application de ces principes tels que la démocratie, le bien être commun etc. En effet que, si le sous-développement perdure, la responsabilité principale en incombe aux dirigeants des pays en développement ainsi qu'aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monsieur
  • Monsieur
  • monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !