Monsieur

Pages: 2 (491 mots) Publié le: 1 janvier 2015
(Titre : le maintien du caryotype d'une espèce à cycle à dominante haploïde et à 3 chromosomes)


(Introduction :) La reproduction sexuée fait alterner une phase haploïde durant laquelle lescellules ne possèdent qu'un jeu unique de chromosomes avec une phase diploïde durant laquelle les cellules présentent un double jeu de chromosomes, l'un d'origine "maternelle", l'autre "paternelle". Dansun cycle à dominante haploïde, la phase diploïde est réduite à l'oeuf; comme par exemple dans le cycle de vie du Champignon Sordaria. Comment méïose et fécondation permettent-elles le maintien ducaryotype, c'est à dire du nombre et des caractéristiques (taille, etc.) des chromosomes, d'une génération à l'autre?

1. La méiose
Par la méiose, une cellule diploïde se transforme en 4 celluleshaploïdes. Les deux divisions cellulaires sont précédées, au niveau moléculaire d'une seule réplication de l'ADN, ce qui correspond au niveau cellulaire à une duplication des chromatides : la cellulequi contenait 6 chromosomes à 1 chromatide possède 6 chromosomes à 2 chromatides lorsqu'elle commence la méiose. Il est équivalent de parler de 3 paires de chromosomes homologues à 2 chromatideschacun, même si les paires ne sont pas visibles (pas plus que les chromosomes, car on est en interphase).
Bien que cette première division comprenne quatre phases (prophase, métaphase, anaphase ettélophase), comme une mitose, elle est particulière car elle sépare les chromosomes homologues d'une paire au lieu de séparer les deux chromatides d'un même chromosome.
Au cours de la première division leschromosomes homologues se regroupent par paire, puis se séparent; (leur répartition dans les deux cellules filles se faisant au hasard, le nombre de combinaisons possibles est de 2n donc de 8 dansl'exemple, mais ici on sort du sujet). Dès la fin de la première division, le nombre de chromosomes par cellule a été divisé par deux (on passe de 6 à 3 chromosomes, toujours à deux chromatides).
Lors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monsieur
  • Monsieur
  • monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !