Mont oriol maupassant

Pages: 2 (426 mots) Publié le: 8 juin 2013
)description des hommes d'affaires
a)le besoin d'argent récurrent
b)le rituel des actes
c)les ruses (amoureuses)

II)mépris pour les femmes
a)femme,objet de plaisir
b)le rang social
c)lacomplicité des hommes

III)portrait négatif de don juan
a)une vie pleine d'insouciance et d'irresponsabilité
b)une fin malheureuse
c)prise de position de l'auteur dans le portrait négatif de don juanvoici l'extrait que j'ai à commenter :
Ils étaient une douzaine du même groupe qu'on retrouvait tous les soirs au même cafés, sur le boulevard, entre minuit et trois heures du matin. Fortsélégants, toujours en habit et en gilet blanc, portant des boutons de bijoutiers, ils vivaient avec l'unique souci de s'amuser, de cueillir des femmes, de faire parler d'eux et de trouver de l'argent par tousles moyens possibles.
Comme ils ne savaient rien que le scandales de la veille, les échos d'alôves et des écuries, les duels et les histoires de jeux, tout l'horizon de leur pensée était fermé parces murailles.
Ils avaient eu toutes les femmes cotées sur le marché galant, se les étaient passées, se les étaient cédées; se les étaient prêtées; et causaient entre eux de leurs mérites amoureuxcomme des qualités d'un cheval de course. Ils fréquentaient aussi le monde bruyant et titré dont on parle, et dont les femmes presque toutes entretenaient des liaisons connues, sous l'oeil indifférent,ou détourné, ou fermé, ou peu clairvoyant du mari; et ils les jugeaient, ces femmes, comme les autres, les confondaient dans leur estime, tout en établissant une légère différence due à la naissance etau rang social. A force d'employer des ruses pour trouver l'argent nécessaire à leur vie, de tromper les usuriers, d'emprunter de tous côtés, d'éconduire les fournisseurs, de rire au nez du tailleurapportant tous les six mois une note grossie de trois mille francs, d'entendre les filles conter leur roueries de femelles avides, de voir tricher dans les cercles, de se savoir, de se sentir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire mont-oriol maupassant
  • Le mont Oriol
  • Epilogue mont-oriol
  • Mont
  • Le mont
  • Mont ventoux
  • Le MONT Des Oliviers
  • Le mont rushmore

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !