Mont Saint Michel

Pages: 4 (867 mots) Publié le: 1 novembre 2014
Le Mont-Saint-Michel est aujourd'hui le lieu touristique français le plus visité après Paris. Ce site exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, abrite la célèbre abbaye construite auVIIIème siècle mais pas seulement, dans l'unique rue commerçante du Mont, des dizaines de boutiques et restaurants proposent de nombreux produits locaux. La Mère Poulard, célèbre dans le monde entierpour ses succulentes omelettes et biscuits fait parti de l’un d’eux.
Chaque année, près de 2,5 millions de visiteurs viennent du monde entier pour admirer ce lieu historique situé dans le départementde la Manche de la région de la Basse-Normandie
Mais les conditions de visite n'étant plus à la hauteur ni de la renommée du lieu ni des attentes du public nous vous montrerons comment a été repenséles aménagements du mont Saint Michel pour qu’il retrouve sa magie peu à peu perdue ?

Le Mont-Saint-Michel est érigé dans une baie aux paysages et aux écosystèmes remarquables. La prouessearchitecturale et l’exceptionnelle harmonie avec la baie, voulue par ses fondateurs, sont intemporelles.
Ce chef-d’œuvre est aujourd’hui menacé. Au fil des siècles et des interventions humaines, lasédimentation s’est accentuée autour du Mont. Petit à petit, la mer recule, terre et prés salés progressent. Un parking de quinze hectares au pied des remparts dénature le paysage maritime depuis plus de 50ans.
Les hommes d’hier ont sans doute contribué à accélérer le phénomène d’ensablement naturel. Mais ceux d’aujourd’hui ont décidé d’utiliser la puissance naturelle de la marée pour y remédier. Lesexperts internationaux sont formels. À l’horizon 2040, si rien n’est entrepris, le Mont-Saint-Michel s’ensablera irrémédiablement et sera entouré de prés salés. Cette transformation bouleversera de façonirréversible l’esprit du lieu voulu par les bâtisseurs de l’abbaye. Pour que ce trésor de l’humanité reste un monument désiré et préservé pour les générations à venir, l’Europe, l’Etat et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier mont saint michel
  • La baie du mont saint michel
  • Le mont saint michel
  • Mont Saint michel
  • Le mont saint michel
  • Le mont saint-michel
  • Le Mont Saint Michel
  • Mont-saint-michel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !