Montage, mon beau souci jl godard
Description des mise en scene des filmes evoque. 1. « L’Homme qui en savoit trop » (Alfred Hitchcock, 1956) Le film « L’Homme qui en savoit trop » c’est un cas unique dans la filmographie d’Hitchcock. En 1934 il a écranisè une adaptation du roman de Herman McNeile «Bulldog Drummond’s Baby » . Plus tard, en 1956 il a realisè un remake beaucoup mieux maitrisée. La progression dramatique est impressionnante. Les 35 min supplémentaires lui donne une attention accrue aux détails, le passage à la couleur et l’augmentation des moyens alloués aux décors donnent une image impressionante. Le personnage centrale est un médicin, le Dr Ben MacKenna. C’est James Stewart qui l’incarne. Pour le principale role fémènin, de Jo McKenna, Hitchcock avait besoine d’une comedienne capable de chanter. Jusque a la fain il opta pour Doris Day. Le filme attent son paroxysme au Royal Albert Hall, un des sommets de la mise ex scène hitchcockienne. C’est ca, la fameuse séquence des cymbales, duquele parle Godar. Elle nous décrit une attentat contre le ambassadeur, qui doit avoir lieu en plein concert et que meurtrier va tiret au moment d’un certain coup des cymbales. Un des points fort dant cette scène, c’est l’utilisation dramatique de la musique qui constituent des modulations particulierement efficaces et inventives du suspense. Il faut prècisè alor que c’est « London Symphony Orchestra» qui reproduit une partition d’Arthur Benjamin, dirigée a l’ècran par Bernard Herrman(le musicien d’Hitchcock). Un plan fixe nous présent l’orchestre dans son ensemble et le concerte commence. Avec la musique commence le suspense. La densité de la foule augmente le risque d’une évènement tèrible. On voi un plan fixe qui cadre le cymbale qui se lève. Un plan bref nous permet de decouvrir le tueur. Brièvement la camèra cadre Jo, puis son mari qui discoute avec la police. Un des questions qui apparesse c’est « Le McKenna, vont-ils parvenir a dejouer le complot ? ».Un