Montagne

Pages: 2 (401 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Montaigne



Michel de Montaigne était un artiste, écrivain et homme politique français né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre1592.
Il était issu d’une riche et noble famille bordelaise : son père était à la tête d’une seigneurie et sa mère était fille de riches marchands. Il est l’ainé de sept frère et sœurs.
De 1557 à 1570Montaigne siégea comme magistrat au parlement de Bordeaux après l’avoir été à la cour des aides de Périgueux. La bas il rencontre Etienne de La Boétie qui deviendra son grand ami, mais cette amitiéfut de courte durée car Etienne de Le Boétie mourut seulement quelques années après leur rencontre. A l’âge de 33 ans il se mari avec Françoise de La Chassaigne, fille d’un parlementaire Bordelais. Ilseurent ensembles six enfants dont seule une fille survécu : Léonor.
Deux ans après la saint Barthelemy il fait un discours remarqué au parlement de Bordeaux En 1577 il devient gentilhomme de lachambre. Il publia sa première édition des Essais. Il entreprend alors un voyage de dix sept mois dans les villes d’eaux de Suisse, d’Italie et de France pour faire soigner sa maladie de la vessie, héritéde son père. Il rédigera au cours de ce voyage un Journal de Voyage. En 1581, au cours de son voyage il apprend qu’il est élu maire de Bordeaux, il prend alors le chemin du retour. Il est réélu en1883 malgré une forte opposition de la ligue des ultra catholiques.
En 1588 il décide de se rendre à Paris pour faire imprimer une deuxième publication des Essais, il y reste pour surveillerl’impression des Essais et finit par se faire jeter en prison par les autorités de la ligue, La reine et obligée d’intervenir pour le faire libérer.
Pendant son séjour à Paris il rencontre Marie de Gournay, unejeune admiratrice, cette rencontre sera après celle de La Boétie une des plus importante de sa vie. C’est elle qui après la mort de Montaigne assurera la publication de onze éditions posthumes des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La montagne
  • Montagne
  • Les montagnes
  • La montagne
  • la montagne
  • Montagne
  • Montagne
  • la montagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !