Montaigne - des coches

Pages: 2 (262 mots) Publié le: 5 mai 2013
Montaigne ne se dédouane pas, il fait preuve d'empathie envers les indiens. Il se met du coté des conquérants, il se rend coupable, lignes 8-26-28, utilisation depronoms personnels. Il joue deux rôles, celui de l'indien et également celui du conquistador
Les indiens sont traumatisés, par les chevaux ligne 15, ce sont « desmonstres ». Montaigne utilise beaucoup de périphrases, pour exprime l’incompréhension des indiens. Il y a des métaphore hyperbolique qui fonctionne en antithèse (« les foudreset tonnerres » s'oppose à « tissu de coton, sans autres armes ») pour exprimer la violence. Les conquistadors ne sont vainqueur que par leur violence, leurs techniques,et aussi par surprise. Ils n'ont aucune raison morale pour vaincre les autres. Marque de 2éme personne ligne 20 , il implique le lecteur. Ligne 21, les indiens sontcomparés à César, il crée un lien avec le lecteur. Gradation ascendante, ligne 29, avec anaphore ternaire, anaphore en trois étapes. Protase(montée progressive) etl'apodose (la chute), partie de phrase. Montaigne par sa pensé est à contre courant. Le style nominal est l'équivalent du cri, c'est l'état le plus primaire. Éloquencebinaire, ligne 31, et un chiasme ligne 32, Montaigne utilise tous les moyens pour nous convaincre.
Il reproche également aux européens d'être vicieux et trompeur. Champlexical de la tromperie, ligne 17 , celui du vice, de l'escroquerie ligne 27. Les européens ont complètement perverti, corrompu les indiens.
CCL : On est donc à la foisdans un plaidoyer d'un peuple pour, mais c'est aussi un réquisitoire encore plus passionné, plein d'empathie, un réquisitoire ardent contre la barbarie des conquérants.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Des Coches, Montaigne
  • Des coches montaigne
  • Montaigne-des coches
  • Des coches montaigne
  • Des Coches de Montaigne
  • Des coches de montaigne
  • Des coches montaigne
  • Des coches, Montaigne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !