Montaigne essais, apologie de raymond sebond

1496 mots 6 pages
La redéfinition de l’image du sage sera durant la Renaissance une des recherches majeurs des humanistes. Dans Apologie de Raymond Sebond, Montaigne nous fait par de sa conception moderne et originale du savant. Pour Montaigne : le savant contrairement à l’opinion générale, n’est pas cette personne décrite comme omnisciente. En effet, selon le philosophe la personne véritablement savante serait celle, qui au contraire, à travers son expérience et ses acquis, aurait appris à connaitre ses faiblesses . Faiblesse intellectuels, physiques et scientifiques. Comme il le disait dans ses Essais :« on ne trouve qu’ignorance au bout ». Alors quel est donc le résultat de cette quête de savoir entreprise par l’homme depuis des années ? Dans un premier temps nous définirons l’objet des recherches de l’auteur ainsi que la base de sa thèse, puis dans un deuxième, nous éclairerons ces arguments- exemples et enfin dans un troisième nous, avancerons une critique des ses affirmations .

Tout d’abord le philosophe expose sa problématique et le but de sa recherche personnel. Il commence son textes par: « il me faut voire », il entame donc lui même une étude personnelle et donc structurée. La problématique parait nettement: est-ce que la quête de savoir entreprise par l’homme l’aura enrichi et permis de définir une vérité solide quelle qu‘elle soit. Nous remarquerons le choix judicieux de Montaigne au niveau du lexique. Il représente cette poursuite comme menant à quelque chose de palpable, de solide. Des vérités sans égal, ayant tous les arguments et les exemple pour les considérer comme irréfutable Cette vérité solide semble être une sorte de trésor, un amas de pièce. Déjà, l’utilisation du pronom « cette » peut être contesté.
Dans un deuxième temps, après avoir exposé le but de ses recherches, il entame l’exposé de sa thèse. On remarquera en premier lieu le verbe péjoratif utilisé: « il me confessera », comme si un savant lui donnait avec humilité le vain résultat de ses

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