Montesquieu contraargumentation

343 mots 2 pages
De l’esclavage des nègres

Si j’avais à soutenir pourquoi nous n’avons pas le droit de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais:
Pour exploiter la terre n'est pas nécessaire d'asservir les hommes. Le massacre qu’on a perpétué contre le peuple d’Amérique ne peut pas se répéter avec le peuple Africain.
Le sucre est un luxe et non un produit de première nécessité. Il n’est pas acceptable alors qu’on maltraite des hommes pour engraisser des autres.
Il est inacceptable juger quelqu'un d’après son apparence physique. L’intolérance en ce sens est une situation on doit dénoncer et pas promulguer. L’apparence physique européenne n'est pas le seul modèle esthétique. Dans le monde il y a une diversité ethnique que doit être acceptée et respectée.
La sagesse divine véritable nous dit que tout les hommes naissent égaux, avec une bonne âme. Si les noirs donc sont une création de Dieu, comment c’est possible qu’ils n’aient pas des âmes bonnes?
Ce n’est pas parce que les autres peuples « meilleurs philosophes du monde » comme les égyptiens qui tuent les hommes roux, ou ceux d’Asie qui font des noirs eunuques et qui maltraitent les noirs qu’on doive en faire autant.
Rien ne dit que l’or est la valeur suprême pour tout le monde, la richesse est relative selon la société. La verroterie était nouvelle pour les Américains, alors elle était plus attrayante que l'or qu’ils connaissaient déjà. Ce n'est pas une preuve d'intelligence inférieure, mais d'un sentiment de curiosité sur ce qu’ils ont été montrés.
La bible chrétienne dit que tout les hommes sont égaux et qu‘on doit respecter son prochain. Les noirs sont des hommes, alors on doit les respecter si on est vraiment chrétien.
Les princes ne réagissent pas à l'injustice contre les esclaves pour le profit qu’ils ont avec eux. Le gouvernement laisse de côté ce qui est important : la miséricorde et la

en relation