Montesquieu
[ 1689 – 1755 ]
Fils de Jacques de Secondat, baron de Montesquieu et de Marie-Françoise de Pesnel, baronne de la Brède, Montesquieu naît dans une famille de magistrats de la bonne noblesse, au château de la Brède (près de Bordeaux en Gironde) dont il porte d'abord le nom et auquel il sera toujours très attaché. Ses parents lui choisissent un mendiant pour parrain afin qu'il se souvienne toute sa vie que les pauvres sont ses frères.
Après une scolarité au collège d'Harcourt à Paris et des études de philosophie, il devient président du parlement de Bordeaux en 1714. En 1717, il épouse à 28 ans Jeanne de Lartigue, une protestante issue d'une riche famille et de noblesse récente qui lui apporte une dot importante. C'est en 1716, à la mort de son oncle, que Montesquieu hérite d'une vraie fortune, de la charge de président à mortier du parlement de Bordeaux et de la baronnie de Montesquieu, dont il prend le nom. Délaissant sa charge dès qu'il le peut, il s'intéresse au monde et au plaisir.
À cette époque, Montesquieu sera influencé par les grandes transformations nationales tels que l'installation d'une monarchie constitutionnelle suite à la Glorieuse révolution (1688-1689) en Angleterre. Cette dernière s'allie à l'Ecosse afin de former la Grande Bretagne en 1707. Puis en 1715, Louis XIV décède après un très long règne et précède des monarques faibles.
Il se passionne pour les sciences et mène des expériences scientifiques (anatomie, botanique, physique...). Puis il s'oriente vers la politique et l'analyse de la société à travers la philosophie et la littérature. Dans les Lettres persanes, qu'il publie anonymement (bien que personne ne s'y trompe) en 1721 à Amsterdam, il dépeint admirablement, sur un ton humoristique et satirique, la société française à travers le regard de visiteurs perses. Cette œuvre connaît un succès considérable : le côté exotique, parfois érotique, la veine satirique mais sur un ton spirituel et