Montessori

Pages: 6 (1376 mots) Publié le: 10 janvier 2012
Maria Montessori
11h26 salon,
Je suis en train de lire le forum et les échanges sont très riches et très intéressants concernant la méthode Montessori.
Il y a deux ans, j’ai dû faire le choix de l’école pour inscrire ma fille en maternelle, il y aurait eu une école Montessori dans les environs, je pense honnêtement que je l’y aurai inscrite mais malheureusement il n’y en avait pas et je penseque j’aurai dû également convaincre mon conjoint ce qui aurait été compliqué également.
Une phrase retient particulièrement mon attention dans le post d’Anne du 6 janvier  qui cite Rabelais « l’enfant est un feu à allumer, pas un vase à remplir »
Je suis maintenant au point dans la lecture du forum mais avant de lire le cours, je tiens à lire l’article posté par Marie qui compare Montessori etPauline Kergomard
http://leportique.revues.org/index891.html
Je viens de terminer la première partie de ce document qui traite de Pauline Kergomard et sa méthode française maintenant, je vais commencer à rentrer dans le monde de Maria Montessori. Ces deux pédagogues traitent d’un point commun : l’enfant avant ses 6 ans (même si Maria Montessori) a fait des recherches sur les enfants et lascolarité jusqu’à l’université).
Maria Montessori opte pour une théorie très scientifique, vérifiée. On ressent un véritable travail en amont pour créer sa méthode mais aussi les outils qui vont avec. Elle est aujourd’hui mondialement reconnue. Sa théorie est plus « calculée », tout est mesuré, rien n’est laissé au hasard.
Elle considère l’enfant comme « l’être humain le plus oublié de la société, mêmepar ceux qui déclarent l’aimer ». Dans sa stratégie elle mise beaucoup sur le statut de la maîtresse, celle-ci doit changer, elle doit prendre un poste d’observatrice, elle doit observer l’enfant et si besoin est, intervenir si ce dernier lui demande pour l’orienter. La maîtresse doit être patiente, se retenir d’intervenir pour ne pas créer un sentiment de peur envers l’enfant qui doit apprendrepar sa propre expérience. La maîtresse doit se connaître et ne pas réagir de façon à ce que cela soit interprété bizarrement. Elle doit avoir une maitrise de soi et ainsi contrôler son impulsivité pour ne pas « brusquer » l’enfant.
L’ambiance créée par lal maîtresse est quelque chose d’extrêmement important et la base de la méthode Montessori, l’enfant doit d’y sentir à l’aise et libre dechoisir son activité. L’environnement développe cette envie de découvrir, apprendre…il l’incite à agir. Le matériel est attrayant, l’organisation invite au jeu mais aussi au rangement…le mobilier est un enjeu essentiel, tout doit être à la portée des enfants, rien ne doit leur être inaccessible ce qui créerait une frustration.
L’enfant, à travers sa théorie, va apprendre à vivre, à aimer et àcomprendre à travers les gestes simples de la vie quotidienne, il va se définir un statut et donc il pourra se sentir respecté dans la société, il ne sera plus « fils de » ou « fille de » mais « LUI ». Il sera reconnu en tant que personne.
Montessori relève de l’ordre scientifique et non philosophique « selon elle, ne voulaient pas philosopher, mais cherchaient la vérité. »

Base de son concept, le plande construction immanent : le caractère de l’individu est déterminé biologiquement lors de la fécondation et l’environnement serait un facteur secondaire de la construction de l’enfant (après sa nature).

Salon 21h00 devant la télé devant le documentaire « à bout de souffle » diffusé sur France 5

Bonsoir, je tenais juste à partager avec vous le documentaire que je viens de visualiser sur la5 (merci Marie pour le tuyau). Je ne l'ai pas vu dès le début mais il était très intéressant. Il évoquait l'échec du système éducatif français. Une méthode qui creuse les écarts scolaires au lieu de lutter contre l'échec scolaire. De nombreux cas précis ont été pris en France d'élèves en difficultés voire en situation d'échec scolaire. Les intervenants ont souvent expliqué ces échecs non pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Montessori
  • Montessori
  • Fiches Montessori
  • maria montessori
  • La pédagogie de Montessori
  • pédagogie Montessori
  • Maria montessori
  • École montessori

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !