Montures made in europe

Pages: 3 (629 mots) Publié le: 30 août 2010
MONTURES MADE IN EUROPE
L’Europe, berceau mondial de la lunetterie, est le théâtre d’une lutte intense entre des fabricants de montures qui cherchent à renforcer leur présence sur le marché local,mais qui tentent surtout de conquérir les plus gros consommateurs au monde que sont les Américains et les Asiatiques. Résultat : les entreprises doivent rivaliser et se différencier pour s’accaparerles meilleures parts du gâteau. Tour d’horizon de certains acteurs de la lunetterie européenne.
L’Italie, porte-étendard du luxe et de la mode
Les Italiens ne sont pas des Européens comme les autres.Chez eux, l’apparence relève du sacré et s’érige même en art de vivre. Ne sont-ils pas d’ailleurs les seuls à organiser un Salone del lusso? Luxe, justement, comme Luxottica, le leader mondial deslunettes. Un véritable empire dirigé d’une main de fer par son fondateur de 75 ans, Leonardo Del Vecchio surnommé « l’autre Leonardo ». Celui qui « voit plus loin que les autres » figurait encorerécemment en très bonne place (71e) sur la liste Forbes des hommes les plus riches du monde. Et son parcours ascensionnel ressemble à s’y méprendre à un vrai conte de fées.
Élevé dans un orphelinat milanaispour les familles pauvres, il commence à travailler à l’âge de 14 ans comme graveur de médailles, puis se met à son compte à l’âge de 23 ans en produisant des éléments pour lunetterie. En 1961, ilouvre son premier atelier-laboratoire à Agordo, situé dans la province montagneuse de Belluno (Vénétie). Luxottica vient de naître et son créateur comprend très vite qu’il sera capable de mettre enplace la production complète de montures. Mais produire, « ce n’est rien. La vraie difficulté c’est de vendre, surtout à l’exportation », commente Leonardo Del Vecchio.
La stratégie commerciale deLuxottica des années 1980 annonce son hégémonie future et notamment sa percée sur le marché américain en rachetant Avant-Garde Optics. En 1990, Luxottica est cotée en bourse. Mais auparavant, Leornardo...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ryanair, un précurseur du low-cost made in europe
  • Made in monde
  • Made in monde
  • Made in france
  • Made in poulina
  • Pduc made in sport
  • Acrc : made in sport
  • La contrefaçon made in china

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !