Moon palace

Pages: 3 (638 mots) Publié le: 28 février 2011
Fiche de Lecture :
Moon Palace de Paul Auster

L'auteur .

Paul Auster est un écrivain américain né le 3 Février 1947 à Newark , New Jersey aux États-Unis . Une partie de son œuvre évoquela ville de New York . D'abord traducteur de poètes français, il a écrit des poésies avant de se tourner vers le roman. Il a également travaillé pour le cinéma. Il réside maintenant à Brooklyn .
Trèstôt au contact des livres par l'intermédiaire de la bibliothèque d'un oncle traducteur, il commence à écrire à l'âge de 12 ans, peu avant de découvrir le base-ball que l'on retrouvera dans nombre deses romans. De 1965 à 1967 il est étudiant à l'Université Columbia (littératures française, italienne et anglaise). Il commence à traduire des auteurs français (Jacques Dupin et André du Bouchet ) etdécouvre Paris . Il y retourne en 1967 après avoir échappé à la guerre du Vietnam , veut faire du cinéma, rate le concours d'entrée de l'IDHEC . Il écrit des scénarios pour des films muets qui neverront pas le jour mais qu'on retrouvera, plus tard, dans Le livre des illusions .

Paul Auster passera une dizaine d'années de difficultés . Il écrit des articles pour des revues, commence lespremières versions du Voyage d'Anna Blume et de Moon Palace , travaille sur un pétrolier, revient en France pour un séjour de trois ans (1971-1974) où il vit de ses traductions (Mallarmé , Sartre , Simenon),et écrit des poèmes et des pièces de théâtre en un acte. Paul Auster commencera enfin à être reconnu comme un écrivain majeur.

II) Contexte historique et littéraire .




III)Résumé du roman


A New York dans les années soixante Marco Stanley Fogg, étudiant désargenté semble errer à travers sa ville et sa vie comme dans le brouillard (fog en anglais). Alors que,lorsqu'il était jeune, il s'attendait à une grande destinée (dû à son nom qui fait à la fois référence au voyageur Marco Polo, au journaliste et explorateur Henry Morton Stanley et à Phileas Fogg,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moon palace
  • Paul auster moon palace
  • Moon palace de paul auster
  • Moon palace (résumé)
  • Moon palace de paul auster
  • Identity in paul auster's moon palace
  • Les identités lunatiques dans moon palace de paul auster
  • Chance and coincidence in moon palace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !