mopoiui

405 mots 2 pages
THEME 2: LES MENIMES

PRESENTATION DE L'AUTEUR

Picasso Pablo est un peintre, sculpteur, dessinateur espagnol. Il est née en Espagne en ocobre 1881 et est décédé en avril 1973 en France (Mougin). Il peint ses premiers tableaux en 1889 avec « Le Petit Picador Jaune. Il rentre à l'école des beaux-arts en Espagne en 1896 ; s'ensuit après la période bleu (1901-1904).Le bleu se fera voir sur touts les tableau de cette époque et sera la couleur dominante de ses œuvres. En 1904 il décide de venir en France à Paris ou il s'installera. De 1904 à 1906, on n’appellera cette période la « période rose » avec maintenant une couleur dominante « rougées » comme thème la joie. De 1907 à 1914 avec Georges Braque, il s’intéresse aux la géométrie et les formes et les peintures réalisé avec G .Braque seront appelé « Cubisme »
En juillet 1907, il termine les « Demoiselles d'Avignon », le commencement du cubisme.
Après le bombardement de Guernica du 16 avril 1937 pendant la guerre civile espagnole, il se lance dans une œuvre qui deviendra l'une des plus célèbre « Guernica »

CONTEXTE HYSTORIQUE

Les « Ménines », ou « Las Meninas » qui signifie les demoiselles d'honneur est à l'origine l’œuvre de l'espagnol, Diego Vélasquez datant de 1656. Velázquez était un peintre espagnol né en 1599 (à Séville) et mort en 1660 (au palais de Madrid) . Ces peintures ont été réalisées à la peinture à l'huile, et ont comme dimension 318 cm (H) X 276 cm (L), il est expose actuellement au Musée du Padro dans le palais du Roi Phillippe VI, à Madrid. Les Menines est reconnu comme l'une des toiles les plus importantes de la peinture occidentale.

DIEGO VELASQUEZ ET PICASSO PABLO

Picasso était un fan des peintures de Diégo Vélasquez, ce peintre a toujours été considéré à son époque comme un des plus grand peintre de l'histoire de l'art occidentale.

Picasso Pablo à découvert en réel confrontation direct, juste après la fin de la seconde guerre mondiale. Le Louvre avait décidé de proposer

en relation