MORALE ET POLITIQUE

Pages: 4 (856 mots) Publié le: 13 novembre 2014
MORALE ET POLITIQUE

I. Définitions, pistes :


POLITIQUE :

L'étymologie du mot politique vient du grec « politikè » qui signifie : science des affaires de la Cité. La politique est doncl'organisation de la Cité ou de nos jours l'État.
Ce concept est polysémique :
- Le sens global Politikos (la civilité), indique la société organisée et développée.
- Un sens plus précis Ploliteaconcerne la constitution et donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique porte sur lesactions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif,à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. C'est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s'élargissent à tous les domaines de lasociété.
- Un sens restreintPolitikè se réfère à la pratique du pouvoir. C'est-à-dire aux luttes pour le pouvoir et la représentativité du peuple entre des hommes et femmes ou différents partis politiques auxquels ils peuventappartenir.

Faut-il distinguer entre morale et éthique ? (D’après Paul RICOEUR)
« A vrai dire, rien dans l'étymologie ou dans l'histoire de l'emploi des mots ne l'impose : l'un vient du grec, l'autredu latin, et les deux renvoient à l'idée de moeurs (ethos, mores) ; on peut toutefois discerner une nuance, selon que l'on met l'accent sur ce qui est estimé bon ou sur ce qui s'impose commeobligatoire. C'est par convention que je réserverai le terme d' « éthique » pour la visée d'une vie accomplie sous le signe des actions estimées bonnes, et celui de « morale » pour le côté obligatoire, marquépar des normes, des obligations, des interdictions caractérisées à la fois par une exigence d'universalité et par un effet de contrainte. On reconnaîtra aisément dans la distinction entre visée de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • moral et politique
  • Morale et politique
  • Morale et politique
  • Politique et morale
  • Politique et morale
  • La morale et la politique
  • Moral et politique
  • La morale en politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !