Morale histoire maupassant
431 mots
2 pages
3. Dans le texte de Maupassant la morale de l’histoire semble être que les apparences ne sont que des choses superficielles en réalité. Car prendre les apparences au premier degré peuvent nous induire en erreur puisque les apparences ne sont que souvent des parures .Dans le texte de Cendrillon on parle de la vertu de la patience, mais aussi que les apparences peuvent entrer en compte pour se faire remarquer. Dans le texte de Cendrillon on met plus l’accent sur la jeune fille oubliée de tous qui avec plein d’accessoires superficielles devient la fille la plus convoitée du fils du Roi, les deux morales s’opposent car dans le texte de Maupassant la morale prime les valeurs avant le reste et que le reste n’est que superflu puisqu’elles ne sont qu’en réalité des apparences qui peuvent reflétées quelque chose de faux. Alors que dans le texte de Cendrillon la fille, elle à de bonne valeurs et ne semble pas les reflétées assez du a son manque d’argent alors lorsque la fée lui donne toute les apparences nécessaires le prince tombe amoureux d’elle non seulement parce qu’elle est belle, mais ce n’est pas seulement pour cela parce qu’elle l’était déjà de l’intérieur en plus. Ceci à juste permis au fils du roi qui selon moi est superficiel comme dans le texte de Maupassant de remarquer Cendrillon. Les morales s’opposent un peu toutes les deux dans un sens, mais se ressemblent aussi puisque les valeurs fondamentales restent importantes dans les deux.
5. Le naturalisme est un mouvement littéraire (vers 1860-1890) qui prolonge le réalisme et qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation et en s’inspirant notamment de la méthode expérimentale du physiologiste Claude Bernard.
Source : http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/naturalisme.php
L’auteur Guy de Maupassant décrit son histoire de façons directe tout en décrivant la réalité fidèlement. Il ne s’est pas garder de gêne quant à démontrer clairement les taboue de