moros y cristianos

919 mots 4 pages
LA PYRAMIDE DU LOUVRE

L’évolution

Depuis que Louis XIV avait quitté le Louvre, Ce quartier était beaucoup moins fréquenté, les pauvres ou aristocrates pouvaient cependant y habiter.

La Pyramide du Louvre est née lors d’un projet de rénovation et d’agrandissement culturel. Les habitants du quartier a donc du se déplacer. La pyramide du verre a été construite au milieu de la cour Napoléon du Louvre. Le projet de la Pyramide du Louvre avait déjà été évoqué auparavant pendant la Révolution française de 1789 mais c’est deux siècles plus tard qu’il s’officialisera.
L’idée se concretisera en 1983 sous le mandat de François Mitterrand même si le Ministère des Finances y résidé encore. L’objectif est de bâtir un grand hall d’entrée lumineux ayant une forme de contraste avec les bâtiments l’entourant.

Leoh Ming Peiné le 26 avril 1917 est un architecte Américain d’origine chinoise. Ses réalisations sont caractérisées par la recherche d’une certaine pureté des formes alliée à une efficacité fonctionnelle, inscrites dans le mouvement du style international qui est un courant en architecture qui s’est développé entre les années 1920 et la fin des années 1980. Sa caractéristique principale est de construire des bâtiments en rupture totale avec les traditions du passé et d’utilisé des techniques de construction en acier et en verre. Il a aussi dirigé un très grand nombre de projets dans le monde entier
C’est lui qui a mené le programme pour le monument.

Émile Biasini est nommé responsable du projet en Octobre 1982 et cette rénovation s’inscrit dans le cadre des Grands Travaux (Grandes Opérations d’Architecture et d’Urbanisme).
En Juin 1983, L’architecte Leoh accepta la commande. Il a fallu 5 ans de chantier puisqu’elle a commencé à être bâtie en 1984 et inaugurée le 30 mars 1989 et ouverte au public le 1er avril, elle a maintenant 24 ans.Elle est devenue indispensable à la visite des touristes : c’est la troisième œuvre la plus appréciée du musée du Louvre.

en relation

  • La pyramide du louvre
    394 mots | 2 pages
  • Dresde
    517 mots | 3 pages
  • Levaux
    397 mots | 2 pages
  • Pyramide du louvre
    2845 mots | 12 pages
  • Le suivis des fournisseurs
    607 mots | 3 pages
  • Philippe de champaigne
    578 mots | 3 pages
  • Pyramide du louvre
    515 mots | 3 pages
  • La pyramide de khéops
    891 mots | 4 pages
  • La pyramide du louvre
    830 mots | 4 pages
  • HDA MATH LOUVRE
    504 mots | 3 pages
  • Salmut la compagnie
    266 mots | 2 pages
  • Étude de casdf5
    2860 mots | 12 pages
  • La pyramide du Louvre
    512 mots | 3 pages
  • Moros y cristianos (vila joiosa)
    609 mots | 3 pages
  • europe central
    933 mots | 4 pages