Mors victor hugo pauca meae

Pages: 3 (532 mots) Publié le: 16 octobre 2013
''Mors'' 17 ème poème de Pauca Meae de Victor Hugo:contemplation

Introduction

    Victor Hugo, l’un des plus grand poète et écrivain français de tous les temps, chef de file du mouvementromantique, est l’auteur de nombreux chef d’ouvre : Les Misérables, Les Châtiments, ou encore Les Contemplations, d’où est extrait le poème Mors. Le recueil Les Contemplations, est construit en deuxparties, séparées par une date, le 4 septembre 1843, jour de la mort accidentelle de sa fille. La première partie, « Autrefois », est consacrée aux poèmes du bonheur, la seconde, d’où est tiré Mors, estune méditation sur la mort et la destinée humaine. Le texte Mors, est un poème en vers qui présente le triomphe absolu de la mort par la description d’une atmosphère d’apocalypse. Le poème s’organiseautour d’un double jeu de sensations. D’une part la sensation visuelle, largement développée dans les 10 premiers vers, introduite par un passé simple « je vis » ; d’autre part la sensation auditivedéveloppée à partir de « crier ». 



Différents personnages : les hommes (pas de portait précis, pas de nom, désigne les hommes en général), la faucheuse (allégorie de la mort, désignée par « elle »,« squelette », « faux » ,elle-même désignée par « lueur », rayon lumineux faible), le poète (« je », inspiré par la Muse, a le sentiment d’avoir une mission, il a un don de poète voyant, il est unpeu en retrait, il voit la mort agir et le lecteur est invité à le rejoindre), fée, peuples, triomphateurs (généraux, gens qui sont plus puissants), ange, ensemble de l’humanité représentée, la morttouche tout le monde, pas de lieu décrit. La mort est toute puissante, c’est elle qui a le dernier mot.


Elle agit en tout lieu et concerne tout le monde, toute époque (Babylone, fait référence àd’anciennes civilisations), occupation de l’espace « en bas, en haut », elle domine, marque le territoire, il y a des antithèses : rosefumier, orcendres. On passe d’un extrême a l’autre, métamorphose...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé pauca meae victor hugo
  • Commentaire Pauca Meae
  • Poème XIV Pauca Meae Victor Hugo
  • Analyse pauca meae, iv
  • Mors, Victor Hugo
  • Mors, les contemplations, victor hugo
  • Synthèse mors victor hugo
  • Mors de Victor Hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !