Mort d'un soldat républicain

Pages: 6 (1340 mots) Publié le: 29 mai 2013
Mort d'un soldat républicain:
Éléments de préparation pour l'enseignant
Tout d'abord je vais vous parler de la Problématique qui est
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough." Robert Capa qui veu dire en français
Si vos photographies ne sont  pas bonnes, c'est que vous n'étiez pas assez près du sujet
Contexte historique
Cette image est rapidement devenue uneicône. Tout à la fois symbole d'un double héroïsme, celui du soldat républicain mourant au combat comme celui du reporter engagé risquant sa vie, et d'une double allégorie, celle de la lutte ardente du peuple espagnol contre le fascisme et celle de l'imminente chute de la République. La photographie a été réalisée avec un Leica, appareil léger au format réduit utilisant une pellicule 24x36 et permettantde prendre des clichés au plus près de l'action.
Connaissances sur l'artiste
Robert Capa né le 22 octobre 1913 & mort le 25 mais 1954, jeune photoreporter de 23 ans, vraisemblablement couché dans une tranchée à quelques mètres de lui, saisissait la scène, transformant ce soldat anonyme en une icône des martyrs de la Guerre.

Expulsé de Hongrie en raison de ses opinions politiques, c’est à sonarrivée à Paris en 1933 qu’Endre Ernö Friedmann adopta le pseudonyme de Robert Capa. Fréquentant le milieu artistique de Montparnasse, il se lia d’amitié avec André Kertész qui lui fit prendre conscience des extraordinaires possibilités offertes par un nouveau genre d’appareil photographique (le Leica). Dès août 1936, il quitta Paris afin de photographier le conflit armé qui venait d’éclater enEspagne. Cette guerre civile opposa de juillet 1936 à mars 1939 le camp des nationalistes à celui des républicains. Elle s'acheva par la défaite de ces derniers et la mise en place de la dictature du général Franco (1939-1975). Ce conflit marqua à la fois la naissance du photoreportage de guerre – l’implication de l’opérateur au cœur même du combat, à ses risques et périls – et celle du stylepersonnel de Capa qui se caractérise par des gros plans, un intérêt marqué pour les regards et une volonté de se trouver toujours au plus près de l’action, allant jusqu’à prendre part aux opérations militaires.

Plus encore que chez Cartier-Bresson, l’instant saisi est ici décisif ; l’homme est à jamais « immortalisé » dans sa chute dans une parfaite coïncidence entre le coup fatal et ledéclenchement de la prise de vue. Capa a réalisé ici l’une des premières photographies représentant la mort « en direct » avec une terrible proximité et sans mise à distance. Mais c’est surtout sa très large diffusion dans la presse illustrée de l’époque qui a fait de ce cliché une véritable icône. La mort du soldat républicain est l’une des photographies de guerre les plus mythiques et les plus reproduites del’histoire et sa puissance d’évocation rejoint celle du Guernica de Picasso (1937). Elle a fait le tour du monde et est devenue, au-delà de son sujet, le symbole des ravages de la guerre et des conflits armés mondiaux. L’hebdomadaire français Vu fut le premier à la publier dès le 23 septembre 1936. De nombreux autres suivirent, en France (Regards, Ce soir) comme à l’étranger (Weekly Illustrated,à Londres ; Life, aux États-Unis).

Du fait de sa force et de sa célébrité, cette photographie suscita de nombreux débats. Certains voulurent y voir une mise en scène arguant que plusieurs détails manquaient de crédibilité ; d’autres affirmèrent le contraire. Le doute s’installa principalement du fait de l’existence d’au moins une autre photographie représentant un soldat mort et prise exactementau même endroit quelques minutes avant ou après celle du soldat républicain. Or, sur les deux clichés, on ne voit qu’un seul protagoniste ce qui semble, encore aujourd’hui, difficilement explicable. Robert Capa prit lui-même conscience très tôt du caractère exceptionnel de cette photographie. Dès 1938, il la choisit pour faire la couverture de son premier ouvrage, consacré à la guerre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mort d un soldat républicain
  • Mort d'un Républicain
  • Mort d un millicien republicain
  • Lettre d'un soldat
  • Lettre d'un soldat
  • Lettre d'un soldat
  • Soldat d'un autre soir
  • otto dix autoportrait d'un soldat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !