Mot créativité
En quoi il est utile de distinguer les différents concepts cachés sous ce mot : «l’expression imaginaire », « la création artistique », « la création d’idées », « l’innovation » qui, d’une certaine manière, sont proches et, à certains égards, n’ont aucun rapport entre eux. Guy Aznar. Mars 2006.
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Dissiper le flou du mot « créativité »
En quoi il est utile de distinguer les différents concepts cachés sous le mot créativité : «l’expression imaginaire », « la création artistique », « la création d’idées », « l’innovation » qui, d’une certaine manière, sont proches et, à certains égards, n’ont aucun rapport entre eux. Le mot « créativité » est un mot flou et ambigu qui recouvre des contenus différents. Issu du « creativity » américain utilisé par Guildford1 pour désigner cette étrange composante de l’intelligence qui permet de résoudre des problèmes en sortant des rails, le mot créativité s’est répandu comme une trainée de poudre, recouvrant d’un large manteau les territoires sémantiques voisins, tandis que la racine créa qui évoquait la création artistique lui donnait une aura prestigieuse. Guildford aurait-il parlé « d’inventivité » ou « d’intelligence divergente » que l’horizon de la « créativité » aurait été différent. De fait, le territoire de la créativité est immensément étendu, avec au Nord, des frontières communes aux terres de l’imaginaire, irrigué par les sources des mythes et des archétypes, parcouru par les brumes de l’inconscient individuel et collectif, et au Sud, un paysage d’allées rectilignes avec des labyrinthes mathématiques où des savants un peu fous jouent aux dés tandis que des managers s’agitent pour déposer des brevets d’invention. Au passage le territoire est traversé par le fleuve de la création artistique aux innombrables affluents qui fascine les populations ébahies. Parfois la créativité est planante, presque hallucinogène, parfois elle utilise le computer pour explorer cent mille brevets ;