moteur v8 bmw e92

Pages: 14 (3372 mots) Publié le: 7 janvier 2014
V8 s65 BMW M3 e92
http://www.academia.edu/3268599/projet_de_creation_dentreprise_de_nettoyage_et_assistance


Sommaire :

1) Architecture et matériaux.
2) Distribution.
3) Injection et admission.
4) Transmission.
5) Échappement et dépollution.
6) Gestion moteur.
7) Récupération énergie au freinage.
8) Fiche technique.


1. Architecture et Matériaux.











Lebloc moteur est coulé en coquille à basse pression dans un alliage Aluminium-Silicium hypereutectique, ce qui permet de se passer de chemise de cylindres, et les surface de cylindre sont obtenues selon le procédé Alusil par des cristaux de silicium très dur à la surface de l’Al qui constituent une bonne résistance à l’usure et qui donne une bonne retenue de l’huile pour assurer une bonnelubrification piston-cylindre. (Produits à la fonderie BMW de Landshut spécialisée dans les alliages légers et fournissant les blocs cylindres pour la Team de Formule 1 BMW Sauber)


Les pistons sont coulés en alliage d’aluminium thermorésistant, puis recouverts d’une couche ferreuse par le procédé Ferrostan, coulissant directement dans les alésages non revêtus et traités par rodage. Axes et segmentscompris, il pèse 482 grammes. Leurs hauteur de compression est de 27,4 mm pour un rapport volumétrique élevé de 12 à 1.
Les soupapes (32) sont en sodium avec une inclinaison des soupapes réduite et pour améliorer le remplissage à haut régime, les guides de soupapes ne dépassent pas dans mes conduits qui sont polis sur toute la longueur à l’admission et dans la première partie à l’échappement. Àl’admission elles ont un diamètre de 35 mm, et à l’échappement de 30,5 mm ; et elles pèsent chacune 42 gr.
Des poussoirs-cuvettes avec compensation hydraulique du jeu sont utilisées car le réglage périodique du jeu est difficile car peu accessible. Pour alléger un maximum, les flancs des poussoirs sont échancrés avec un diamètre de 28 mm et un poids de 31 gr


Les culasses sont en aluminium(Produits chez hydro-aluminium en Autriche) et sont coulées en une pièce avec leur partie du carter de distribution, comme le bloc cylindre.

Le carter semelle est aussi coulé en coquille et en aluminium, et intègre des inserts en fonte graphique dont le coefficient de dilatation est identique à celui du vilebrequin, pour maintenir le jeu des paliers dans une étroite limite sur toute la plage destempératures de fonctionnement, ce qui maintient la pression de l’huile constante.


Le vilebrequin est en acier forgé à haute résistance et est relativement court pour une bonne rigidité en flexion et en torsion ; il tourne sur 5 paliers et pèse moins de 20kg. Le diamètre des tourillons est de 60 mm pour une largeur de 28,2 mm ; ils sont calés en quadrature à 90° les uns les autres. Il est pluslourd et à un moins bon accord des tubulures d’échappement qu’un vilebrequin plat avec des manetons calés à 180°, mais contrairement à se derniers il ne génère pas de vibrations car les forces d’inerties sont parfaitement équilibrée.



Les bielles sont en aciers à haute résistance au manganèse et ont un pied trapézoïdal et un chapeau séparé par fracture. Elles ont une longueur de 140,7 mm pourune course de 75,2 mm et qui donne un rapport C/L de 1,87 qui les caractérise comme relativement longues et donc des accélérations de pistons maximales réduites.




Avec des matériaux travaillés pour être alléger un maximum, ce moteur ne pèse que 202 kg (15kg de moins que le L6 et il est plus court).


2. Distribution.



Le système Double Vanos de calage variable en continu desarbres à cames permet d’augmenter le croisement de la distribution en charge partielle ainsi qu’à bas régime et d’accroître de la sorte le recyclage interne des gaz d’échappement. Et donc on réduit les pertes par pompage et la consommation.

Les pignons des arbres à cames d’admission ne sont pas reliés au vilebrequin par des chaînes simples, mais par des chaînes double.
Les déphaseurs d’arbre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BMW
  • Moteur
  • Les moteurs
  • Moteur
  • Moteur
  • Moteur
  • Moteur
  • les Moteurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !