Moumouloulou

Pages: 2 (388 mots) Publié le: 20 mars 2013
Cette extrait d'Emile Zola nous montre un passage de son livre où se déroule un repas en l'honneur de Gervaise.

Dans le premier axe l'écrivain nous fait une description du comportement et del'attitude de Gervaise et de ses invités a table.
Les convives ainsi que Gervaise ne cachent pas leurs gourmandises dans cet extrait. C'est aussi un repas spécial pusqu'il a lieu en l'honneur del'anniversaire de Gervaise Macquart qui épouse Copeau. Tout ces personnages qui sont à table mangent et ont une attitude grossiére et mal-élevée qui d'habitude ne se fait pas à table. On nous dit qu'ilsengloutissent le repas, qu'ils mangent pour trois jours, qu'ils auraient engloutis le plat, la table et la boutique en parlant des Lorilleux.
Ce repas se distingue des repas ordinaires dans ce milieuordinaire où l'on ne peut pas touts les jours manger ce que l'on apelle dans ce texte une oie farcie monumentale et boire du vin comme il en coulait comme de l'eau coule dans la Seine.
Chaque personnageest décrit à sa maniére, Gervaise est la premiére a être présentée, Zola l'a décrite en utilisant une accumulation de verbes et d'événements.
Goujet est le suivant, on le décrit on le comparant àGervaise car lui aussi s'emplissait trop lui-même.
Le narateur nous montre que les Lorilleux n'aiment pas Gervaise et pour faire passer leur rage, se jetaient sur le rôti mais ils auraient manger leplat, la table, la boutique; le narrateur fait une accumulation; pour ruiner Gervaise.

Pour le second axe l'on peut démontrer les sous-propos des personnages assis à cette table, Gervaise qui esttimide et qui n'aime pas se montrer ainsi se goinfrant de nouritture devant tant de monde, ne parlant pas. Mais cela ne géne en rien Goujet qui la trouve toujours aussi gentille et bonne pendant qu'ellenourissait le Père Bru.
Les Lorilleux sont en rage sans doutes à cause du mariage de Copeau et de Gervaise Macquart.
Les autres personnages eux n'interviennent pas beaucoup dans ce texte si ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !