Mourir en matyr, islam

Pages: 12 (2953 mots) Publié le: 6 juin 2012
Al-chahâda (Le martyre)



Louange à Allah, nous le louons, nous implorons Son aide, Sa guidance, Son secours. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le mal instigué par notre âme et nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide ne saurait être égaré et celui qu’Allah égare tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. Ô Seigneur, étend la paix et labénédiction sur ce Messager généreux, sur sa famille, ses compagnons.


Désirer mourir en martyr

Le terme « El chahîd » le martyr est dérivé du mot « Al-chahâda » attestation de foi de chaque musulman et qui consiste à dire « J’atteste qu’il n’est de Dieu qu’Allah, unique et sans aucun associé et que Muhammad est son humble adorateur et messager ».

Et pourquoi l’a-t-on appelé Martyr ?Parce qu’il a déclaré sa foi en n’hésitant pas à se sacrifier, corps et âme. Il a atteint le plus haut degré de foi et a prononcé cette attestation que nous déclarons chaque jour dans nos prières, il a consenti à se laisser tuer plutôt que d’abjurer sa foi.

On l’appela également « Al- chahîd » car il sera témoin le jour de la résurrection; lui, il a offert son âme à l’islam et nous qu’avons-nousoffert ? On ne mourra pas tous martyrs mais qu’avons-nous fait pour l’islam ?

Tous les hadiths qui parlent du martyr sont très beaux et ce que je voudrais aujourd’hui, c’est corriger la compréhension qu’a la Oumma (communauté musulmane) de la notion de martyre.

Imprègnes-toi de ce hadith du prophète paix et bénédiction sur lui : 

« Aucun de ceux qui sont entrés au Paradis n'accepteraitde retourner à la terre pas même pour avoir tout ce qu'elle porte sauf le martyr. Il souhaite retourner à la terre dix fois de suite et être à chaque fois tué; et ce à cause des honneurs avec lesquels le martyr est accueilli au ciel».

Une telle signification « d’Al-chahâda » nous est étrangère.
Voici un second hadith du prophète paix et bénédiction sur lui :

« Par celui qui détient l'âmeMuhammad dans sa main, j'aurais bien voulu sortir dans une expédition et y être tué au service de Dieu, puis être ressuscité et sortir dans une expédition pour y être tué de nouveau, puis être ressuscité et sortir dans une expédition pour y être encore une fois tué».

Et là je voudrai te rappeler que le prophète nous a interdit de bâtir le monde sur des « si » sauf dans un cas, celui du martyre.Et moi si je te parle de tout ceci, c’est pour que tu sois fier de deux choses :

Sois fier du martyre de la communauté musulmane, non pas déçu pour eux. Certes tu ressens de la peine et de la tristesse mais au fond de toi tu dois être fier, car ils ont combattu au service de Dieu et sont morts pour lui et c’est le plus haut degré en Islam.
Le messager de Dieu (pbdsl) a dit : «Quiconquereçoit une blessure au service de Dieu viendra le jour de la résurrection avec cette blessure saignante. Sa couleur est celle du sang et son odeur est celle du musc».
Autre chose aussi, à propos de ce hadith, le jour de la résurrection lorsqu’on sera entre les mains de Dieu on sera dénudés, les pieds nus sauf le martyr, comme nous l’a dit notre prophète, il sera habillé, son corps sera paré de son sanget son odeur sera celle du musc. Visualises-tu la différence ?

Le messager d’Allah (pbsl) nous a dit : « Dieu accorde 6 mérites au martyr:
-Dieu l'acquitte de tous ses péchés à la sortie de la première goutte de sang
-Il ne risque pas le châtiment de la tombe
-Il ne risque pas la frayeur du jour de la résurrection
-Il porte la couronne de la piété dans laquelle le diamant est meilleur quela terre et tout ce qu'elle porte
-Il pourra intercéder en faveur de 70 des siens
-Il sera marié avec 72 houris aux beaux yeux »
Alors on se doit d’être fiers de nos frères en Palestine, ne soyons pas tristes pour eux mais soyons-le pour nous car eux ont atteint les plus hauts degrés.

Voyez vous le bonheur du martyr ? Quand je pense qu’ils y’en a qui sont tristes pour eux… au contraire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mourir
  • Mourir
  • Islam
  • Islam
  • Islam
  • Islam
  • Islam
  • Islam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !