Mourir en matyr, islam

2953 mots 12 pages
Al-chahâda (Le martyre)

Louange à Allah, nous le louons, nous implorons Son aide, Sa guidance, Son secours. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le mal instigué par notre âme et nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide ne saurait être égaré et celui qu’Allah égare tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. Ô Seigneur, étend la paix et la bénédiction sur ce Messager généreux, sur sa famille, ses compagnons.

Désirer mourir en martyr

Le terme « El chahîd » le martyr est dérivé du mot « Al-chahâda » attestation de foi de chaque musulman et qui consiste à dire « J’atteste qu’il n’est de Dieu qu’Allah, unique et sans aucun associé et que Muhammad est son humble adorateur et messager ».

Et pourquoi l’a-t-on appelé Martyr ? Parce qu’il a déclaré sa foi en n’hésitant pas à se sacrifier, corps et âme. Il a atteint le plus haut degré de foi et a prononcé cette attestation que nous déclarons chaque jour dans nos prières, il a consenti à se laisser tuer plutôt que d’abjurer sa foi.

On l’appela également « Al- chahîd » car il sera témoin le jour de la résurrection; lui, il a offert son âme à l’islam et nous qu’avons-nous offert ? On ne mourra pas tous martyrs mais qu’avons-nous fait pour l’islam ?

Tous les hadiths qui parlent du martyr sont très beaux et ce que je voudrais aujourd’hui, c’est corriger la compréhension qu’a la Oumma (communauté musulmane) de la notion de martyre.

Imprègnes-toi de ce hadith du prophète paix et bénédiction sur lui :

« Aucun de ceux qui sont entrés au Paradis n'accepterait de retourner à la terre pas même pour avoir tout ce qu'elle porte sauf le martyr. Il souhaite retourner à la terre dix fois de suite et être à chaque fois tué; et ce à cause des honneurs avec lesquels le martyr est accueilli au ciel».

Une telle signification « d’Al-chahâda » nous est étrangère.
Voici un second hadith du prophète paix et bénédiction sur lui :

« Par celui qui détient l'âme

en relation