Mousse
Depuis le 1er vol du Russe Youri Gagarine en 1961, les hommes n'ont cessé d'imaginer des moyens de plus en plus innovants pour accéder et évoluer durablement dans l'espace.
La station spatiale internationale (ISS) représente une étape majeure pour la connaissance et la maîtrise de ce monde fascinant en permettant de faire vivre et travailler l'homme dans l'espace, sa durée de vie étant d'une dizaine d'années au minimum.
Les dimensions de la station sont équivalentes à celles d'un terrain de football et plus de nombreux vols sont nécessaires afin d'assembler la centaine d'éléments qui la composent. Pour réaliser ce projet d'une ampleur inégalée, les Etats-Unis, la Russie, le Canada, , le Japon, l'Europe avec 11 pays membres de l'ESA, dont la France, et le Royaume-Uni, ont uni leurs compétences.
ISS prise depuis la navette Atlantis le 17 Sept. 2006
Les enjeux scientifiques sont de taille : l'ISS représente un terrain d'expérimentation unique pour les sciences de la vie et de la matière, la physique fondamentale, mais aussi une plateforme d'observation de la Terre et de l'Univers.
Le lancement du 1er élément de l'ISS, le module russe Zarya, a eu lieu en 1998 et, depuis novembre 2000, 2 ou 3 spationautes occupent en permanence la station. Suite à la tragédie de Columbia en février 2003, des incertitudes demeurent quant au calendrier de développement de l'ISS et de sa configuration finale.
ISS prise le 13 Dec. 1998, connection du module Russe Zarya (à gauche) avec l'unité des modules US
UNE COOPERATION INTERNATIONALE SANS PRECEDENT
Les premières stations spatiales
Pendant longtemps les spationautes ont exploré l'espace au moyen de petites capsules inconfortables où seule la position accroupie ou couchée était possible. De 1971 à 1982, l'URSS lance et exploite successivement les stations spatiales Saliout, des structures plus vastes capables d'offrir de meilleures conditions de séjour et de travail. Le lancement de