Mouvement humain

Pages: 10 (2344 mots) Publié le: 22 mai 2013
Intelligence Artificielle et
reproduction d’un mouvement humain :
application aux prothèses bioniques
du membre supérieur



SOMMAIRE

Introduction

I - L’intelligence artificielle

A) Origines
B) Définitions et principes
C) Domaines d’application

II - Les mouvements humains

A) Les mécanismes du mouvement
B) La commande du mouvement


III -Reproduction d’un mouvement humain

A) Analyse du mouvement
B) La Modélisation
C) La Simulation sur ordinateur

IV - Application aux prothèses bioniques du membre supérieur

Conclusion

Sources et Références

A) Sites internet
B) Ouvrages
C) Contacts







Introduction


L’homme depuis plusieurs siècles recherche sans cesse à fabriquer des outilslui permettant de l’aider à accomplir, voire de le suppléer, pour diverses tâches, que ce soit dans son quotidien de vie, au travail et même depuis une dizaines d’années pour ses loisirs.
C’est ainsi que dès le 18ème siècle ont été inventés les premiers robots automates, qui reproduisaient toujours les mêmes gestes.
Grâce aux progrès de la recherche réalisés dans les secteurs des neurosciences,de l’informatique ou encore de la science de l’ingénieur, on a vu se développer la notion d’intelligence artificielle ou IA, terminologie créée par Marvin Lee Minsky qui l’a décrite ainsi :
«La construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches accomplies par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau ».
L’utilisation de l’intelligenceartificielle s’est particulièrement répandue et développée dans le domaine de l’animation du mouvement, principalement dans les jeux vidéo en trois dimensions. Mais elle est aussi utilisée dans bien d’autres domaines, comme l’industrie où la robotisation est de plus en plus performante et remplace l’homme sur certains postes de travail, mais aussi le sport et le monde médical avec les robots utilisés enchirurgie ou encore les prothèses de membres très sophistiquées.
Aujourd’hui, les recherches à partir de l’intelligence artificielle s’orientent vers une prise en compte par les robots humanoïdes de l’environnement pour leur permettre de réagir de manière adaptée aux besoins et pour les prothèses bioniques, vers une commande cérébrale de ces dernières.
Face à ce constat, nous avons cherché àsavoir comment à partir de l’intelligence artificielle on peut reproduire les mouvements humains, en nous intéressant en particulier à l’application qui peut en être faite pour les prothèses du membre supérieur.
Aussi, dans notre TPE, nous avons d’abord fait un point sur les origines de l’intelligence artificielle telle qu’elle est connue aujourd’hui, puis nous avons défini ses principes et sesprincipaux domaines d’application. Dans une seconde partie, nous avons étudié quels sont les mécanismes du mouvement (au niveau anatomique et physique), puis nous avons rappelé comment se fait la commande du mouvement.
Dans une troisième partie, nous nous sommes attachés à connaître les fondamentaux permettant de reproduire un mouvement humain en vue d’en faire une simulation, étape nécessaire à lacompréhension et la prise en compte des différents paramètres intervenant dans le mouvement. Puis dans une dernière partie, nous avons étudié l’application qui est faite de toutes ces connaissances dans le domaine prothétique de membre, plus spécifiquement du membre supérieur.


I - L’intelligence artificielle


A) Origines


Les premiers fondamentaux de l’intelligence artificielleremontent à l’Antiquité.
Mais c’est réellement au XVIIème siècle que les principaux travaux se sont développés.

C’est ainsi qu’en 1642, la première machine à calculer est fabriquée, et appelée « Pascaline » du nom de son inventeur Pascal. Elle sera améliorée en 1673, par Liebniz, philosophe et scientifique allemand.

Il faut attendre 1943, pour que deux neurologues (Warren Mc Culloch et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • postulats du mouvement des relations humaines et du modèle participatif
  • Mouvement
  • Mouvement
  • mouvement
  • Mouvement
  • Mouvement
  • Mouvement
  • Mouvements

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !