Mouvement humaniste

Pages: 7 (1715 mots) Publié le: 7 octobre 2012
LE MOUVEMENT HUMANISTE

L’origine de ce mouvement est Pétrarque (1304-1374), poète et humaniste italien, pendant la Renaissance.
L'humanisme a un sens courant: L'humanisme pratique ou moral consistait à s'imposer, vis-à-vis de tout être humain, des devoirs et des interdits éthiques : ne pas tuer, ne pas torturer, ne pas opprimer, ne pas asservir, ne pas violer, ne pas voler, ne pashumilier… Fondé sur le respect et la justice, cet humanisme-là revient donc à respecter les droits fondamentaux de l'être-humain.
Mais il peut prendre un sens spécifique : Le sens spécifique désigne un mouvement, doctrine des humanistes de la Renaissance, caractérisé par un effort pour relever la dignité de l’esprit humain et le mettre en valeur, et un retour aux sources gréco-latines, donnant la premièreplace aux langues et aux littératures anciennes. Ses caractéristiques sont : Une étude des textes et de la civilisation antique pour approfondir une culture et retrouver leur authenticité.Un culte de l’homme (pouvoir créateur, intelligence, vivacité, beauté…). L’homme est placé au centre de l’univers.Un éloge des connaissances encyclopédiques et de soi.Une diffusion des idées (imprimeries,universités)Un éloge des voyages, une curiosité pour découvrir les merveilles de la nature, l’homme n’est plus au centre du monde.
Une curiosité linguistique, étude des langues antiques (grec, hébreu, latin, syriaque).Une culture à perfectionnerDes êtres savants, lettrés, instruits.Le lien entre ces deux définitions c’est le fait que l’homme soit au centre du mouvement.
La Renaissance est unepériode située entre le Moyen Age et l'époque classique, de la fin du XIVe au début du XVIIe siècle qui voit une profonde transformation et un grand renouvellement social, culturel et artistique en Europe occidentale. Apparue dans les cités-Etats de l'Italie, elle gagne la France, puis le reste de l'Europe.
L'Humanisme est un courant de pensée (mouvement littéraire et culturel) et la Renaissance unepériode de l'Histoire.

Quelques inventions sont à l’origine des grands voyages pendant les Renaissance:
La construction navale a amélioré les assemblages des bateaux, il y a le gouvernail fixé a l’arrière du navire et non plus une grande rame, les clepsydres, montres et horloges pour se repérer. La cartographie se développe aussi.

Quelques personnalités des grandes découvertes de laRenaissance:

Jacques Cartier (né probablement entre le 7 juin et le 23 décembre 1491 à Saint-Malo, mort dans la même ville le 1er septembre 1557) est un navigateur et explorateur malouin. Auteur de cartes ayant permis l'apparition du golfe du Saint-Laurent sur les représentations du globe, Cartier, par ses Relations, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurshabitants, et le territoire visité qu'il nomme Canada.

Christophe Colomb né à Gênes, dans la République de Gênes, et mort le 20 mai 1506 à Valladolid, en Espagne) est un navigateur italien de la fin du XVe et du début du XVIe siècle au service des rois catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon.
Christophe Colomb est la première personne de l'histoire moderne à traverserl'océan Atlantique et, en cherchant une nouvelle route vers les Indes, il découvre une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe. Il effectue en tout quatre voyages en tant que navigateur pour le compte des souverains espagnols
Vasco de Gama mort le 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes est un navigateur portugais, traditionnellement considéré comme le premier Européen à arriver en 1498aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance. Souffrant de la double concurrence de ses contemporains illustres Fernand de Magellan et Christophe Colomb, sa vie a longtemps fait l'objet d'une relative méconnaissance et laissé place à un mythe tissé de son vivant, comme celui d'être le premier Européen à atteindre les Indes par voie maritime.
Fernand de Magellan né...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mouvement humaniste
  • Le mouvement humaniste
  • Le mouvement humaniste
  • Mouvement humaniste
  • Mouvement humaniste
  • Mouvement humaniste
  • Le mouvement humaniste
  • Le mouvement humaniste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !