Mouvement littéraire

Pages: 5 (1147 mots) Publié le: 4 mai 2010
Approche de deux mouvements :

Littéraire et artistique.

• Définition d’un mouvement littéraire :

« Le terme "mouvement littéraire" désigne un ensemble d'auteurs et d'œuvres présentant des traits communs affichés, inscrits dans des textes ayant valeur de programme, voire de manifeste. Il peut s'agir d'une "école littéraire", avec sa doctrine, ses signes de ralliement, ses chefs de file ;il peut s'agir aussi, plus souplement, d'un courant qui, sans former une école à proprement parler, offre une unité esthétique et idéologique forte. » (CNDP, 2001).

• Le romantisme

Le Romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer surles contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. A sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine et Jacques Michelet.

Les limites chronologiques duRomantisme qui sont fixées sont aléatoires car il a continué à influencer la littérature française durant tout le XIXème siècle.

LE CONTEXTE

Ce mouvement se développe dans le sillage de la Révolution de 1789 dont l'un des acquis a été la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

• Les principales caractéristiques

Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes lespossibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique, ses valeurs esthétiques et morales, ses idées etthématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique.

Le lyrisme et les émotions, notamment la passion: Le « je » revient à la mode. Avant, lorsque le roi payait, on le vantait. Avec la révolution, plus de monde sait lire grâce aux
nombreux journaux et nombreuses caricatures. Le lecteur est anonyme; pour lui plaire, mieux vaut enparler de soi.
Le déclin de la raison
L’exotisme: On s’intéresse à l’Orient et l’Amérique, notamment parce que la révolution américaine a attiré l’intérêt français et a servi de modèle pour leur propre révolution.
Cet intérêt se base sur un problème de frontières : la nation s’étant placée, on peut
donc s’intéresser d’égal à égal avec l’extérieur.
La nostalgie du Moyen Âge: Cette passionsoudaine pour le médiéval est lié à l’idée de
nation. On recherche ses racines nationales, qui sont Charlemagne. Son règne marque l’établissement des frontières et les débuts de la langue. Les Anciens n’ont
aucun rapport avec l’idée de nation et perdent leur popularité.
La nature: Jean-Jacques Rousseau a dit : « L’homme naît bon, la société le corrompt. »
Les sauvage vivent près de la nature etsont bons…
Le nationalisme, notamment l’implication politique.
La Nation : partageant les mêmes frontières, la même langue, la même culture.
Le spirituel: L’Église est tombée avec le roi. Les sectes poussent donc, comme
l’astrologie gagne en popularité, etc.

• Le romantisme en peinture

Marianne est le symbole du peuple. C’est une image de combat dans une « nuée lumineuse ». Delacroixprend fait et cause pour la liberté : il se peint dans la toile (inclusion de l’artiste dans les mouvements sociaux et politique). Cette dernière est un mélange de réalité et d’allégorie. De part son côté trouble et tout en mouvement, cette peinture a quelque chose de baroque.

Cette peinture est caractérisée par une cathédrale imaginaire, gigantesque, démesurée, avec une procession à ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mouvements littéraires
  • Les mouvements littéraires
  • Mouvements littéraires
  • Les mouvements littéraires
  • Les mouvements littéraires
  • Les mouvements littéraires
  • Les mouvements litteraires
  • MOUVEMENTS LITTERAIRES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !