Mouvement Littéraire
-Une contiguïté / proximité chronologique Un certain nombre d’œuvres comportant entre elles des parentés ou des affinités ont été produites dans une période donnée, délimitée, le plus souvent par des dates repères d’événements historiques ou artistiques. On admet de circonscrire le Romantisme entre la parution de René (1802) de Chateaubriand et l’échec des Burgraves de Hugo (1843).
-Une convergence d’inspiration et de forme Les œuvres d’un même mouvement doivent entretenir une relation de voisinage pertinent et perceptible. Ce sont des « lois » qui authentifient le mouvement. Le nouveau roman repose sur une objectivité froidement descriptive.
-Une élaboration théorique et conceptuelle Les auteurs peuvent s’engager autour d’une charte, d’un texte fondateur qui clarifie leurs intentions. Mais il y a beaucoup d’exceptions à cette règle. Les romantiques se sont souvent expliqués dans des préfaces à valeur de programme (notamment celle de la pièce de Victor Hugo, Cromwell). Le surréalisme s’est appuyé sur les manifestes de Breton.
- Un chef emblématique On est même en droit de penser qu’un mouvement n’est parfois que l’expansion d’une individualité forte. Un créateur innovant et écouté attire des disciples qui partagent ses vues. La Pléiade se réunit autour de Ronsard ; Zola est le maître du naturalisme.
- Un lieu de rencontre On suppose, pour qu’un mouvement existe, une conjonction dans un