Mouvement littéraire
XVIIe SIECLE
XVIIe SIECLE
XVIIIe SIECLE
XIXe SIECLE
XIXe SIECLE
LA PLEIADE
Courant poétique formé par un groupe de sept poètes. Nom emprunté à une constellation de sept étoiles 1550-1560 - renouvellement de la poésie française. -Admiration pour l'Antiquité. - Volonté de redonner à la langue française des chefs-d’oeuvre dignes des Grecs et des Latins. - Affirmation de la mission du poète, serviteur de la Beauté. -lyrisme; -sentiment amoureux; -la fuite du temps; -mythologie.
LE BAROQUE
Conception artistique née dés la fin du XVIème siècle. Le mot vient du portugais barroco “perle irrégulière”. 1630-1660 - Le monde n’est pas figé. Goût pour ce qui change, est éphémère, n’a pas de règles. Importance de l’illusion, la métamorphose. Le monde est parfois présenté comme en désordre, importance du chaos. Goût pour le bizarre -l’instabilité; -l’apparence; -l’illusion; -les motifs de l’eau, la fumée, le miroir, les bulles.
LE CLASSICISME
Idéal esthétique et humain représenté par les écrivains de la seconde moitié du XVIIe: Les «Classiques» 1660-1680 - Imitation des Anciens, sans renoncer à faire oeuvre pers. - goût de l’analyse; - l’écrivain se fait moraliste; dépassement de l’individu pour atteindre un Homme éternel, , un Beau idéal, une vérité universelle -désir de plaire. -séparation des genres; -respect des règles: les trois unités, ainsi que vraisemblance, et bienséances) ; équilibre, mesure, ordre; simplicité, naturel dans le style Théâtre, Poésie, Roman -Tragédies classiques -autres formes
LES LUMIERES
Ce mvt d’idées s’exprime depuis fin XVIIème mais prend toute son ampleur avec l’entreprise de l’Encyclopédie 1751-1772 - Développement des connaissances; émancipation de la pensée (vulgarisation) - foi dans le progrès - primauté de la pensée rationnelle (observation, expérience, esprit d’examen) appliquée aux sciences mais aussi aux autres domaines. -critique des préjugés; -lutte contre