Mouvements littéraires
PRIVILEGIEES THEMES ESSENTIELS PROCEDES D’ECRITURE MANIFESTES
THEORIES ECRIVAINS OEUVRES
L’HUMANISME
XVI ème siècle
1 500-1 600
Nouvelle image de l’homme, libre et épanoui. Il s’élève contre les terreurs du Moyen-Age, au nom d’un retour à l’Antiquité, mais aussi de l’intelligence et du savoir. Placer l’homme au centre de tout. Encourager les sciences et le savoir, ainsi que la lecture des textes antiques. Répandre toutes les formes d’art. Roman, essai, portrait, littéraire didactique, poésie, épitre. Méditation sur l’homme et sur soi. Dialogue maître /élève.
Instruction des puissants sur leurs devoirs. Sentences, maximes, citation de la Bible, des auteurs antiques. Interpellation du lecteur en le questionnant. ERASME (éloge de la folie 1509)
RABELAIS (pantagruel, gargantua 1534)
MONTAIGNE (essais1580)
EPOQUE PRINCIPES OBJECTIFS FORMES
PRIVILEGIEES THEMES ESSENTIELS PROCEDES D’ECRITURE MANIFESTES
THEORIES ECRIVAINS OEUVRES
LA PLEIADE
Seconde moitié du XVIème siècle
1 550 -1 600 Les écrivains de la Pléiade veulent retrouver l’inspiration antique. Rejet des formes littéraires médiévales er recherche du développement et enrichissement de la langue française. Imiter les œuvres antiques. Défendre le français contre le latin. Exalter la grandeur de l’univers. Ode, hymne, sonnet Exaltation du sentiment amoureux. Fuite du temps et mélancolie. Beauté féminine, immortalité de la poésie. Alexandrins, métaphores, allégories, création de mots nouveaux. DU BELLAY
Défense et illustration de la langue française RONSARD (Odes 1550)
DU BELLAY
(1558Les antiquités de Rome)
EPOQUE PRINCIPES OBJECTIFS FORMES
PRIVILEGIEES THEMES ESSENTIELS PROCEDES D’ECRITURE MANIFESTES
THEORIES ECRIVAINS OEUVRES
LE BAROQUE
Première moitié du XVIIème siècle
1 600 – 1 650 Marqué par les guerres de religions, convaincus de l’incertitude de l’homme, les écrivains baroques défendent l’exubérance des formes. Fantaisie et