Mouvements
Humanisme (XVIème siècle)
Attitude philosophique mettant l’Homme et les valeurs humaines au coeur de ses questionnements. On redécouvre les grands textes de l’Antiquité.
Ecrivains représentatifs :
Montaigne (1533-1592) : Les Essais (1580) : receil de textes répartis en 3 livres.
La Boétie (1530-1563) : Discours de la servitude volontaire (1576) : court réquisitoire contre l’absolutisme.
Pléiade (XVIème siècle)
Courant poétique formé par un groupe de 7 poètes.
Membres de la Pléiade imitent auteurs gréco-romains dans le but de les dépasser.
Ecrivains représentatifs :
Ronsard (1524-1585) : Les Amours de Cassandre (1552) : recueil de poèmes.
Du Bellay (1522- 1560) : Les Regrets (1558) : recueil de poèmes.
Baroque (XVI et XVIIème siècles)
Né en Italie. Mouvement concernant tous les arts, tous les pays d’Europe. Style orné, présence d’un «monde renversé», caractérisé par nombreux oxymores.
Ecrivains représentatifs :
Sponde (1557-1595) : Les sonnets sur la mort (1597) : recueil de poèmes.
Corneille (1606-1684) : L’Illusion comique (1635) : pièce de théâtre en 5 actes. Un père (Pridamant) cherche son fils qu'il n'a plus vu depuis 10 ans, il sera amené dans la Grotte d'un magicien qui a le pouvoir de lui montrer la vie de son fils durant le temps où il ne l'a plus vu.
Classicisme (1660-1680)
Réponse en partie à l’exagération baroque. Imitation des anciens sans renoncer à faire des oeuvres personnelles. Dépassement de l’individu pour atteindre un beau idéal.
Ecrits théoriques : L’Art poétique (1674), Boileau : poème didactique en alexandrins classiques. Considéré comme le texte fondateur de l’esthétique classique.
Ecrivains représentatifs :
Molière (1622-1673) : Le Malade Imaginaire (1673) : la pièce tourne essentiellement autour d'Argan, qui est le « malade imaginaire » qui a donné son titre à la pièce. Veuf, il s'est remarié avec Béline qui simule des soins attentifs, mais n'attend en réalité