Mozart- Don Giovanni
Don Giovanni
1) Présentation rapide de la pièce
a. Don Giovanni
Nous allons parler de l’opéra Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart, créé à Prague le 29 octobre 1787, sur un livret de Lorenzo da Ponte.
L’intrigue reprend d’anciens mythes espagnols autour de la figure du pêcheur acculée au repentir au soir de la vie, une figure populaire méprisée par la noblesse cultivée jusqu’à la première mise en forme littéraire par l’auteur Tirso De Molina (1630). A partir de cette œuvre, d’autres comédie furent composées tout au long du 17e et du 18 siècle, dont la plus aboutie est la pièce de Molière de 1665 (Dom Juan ou le festin de Pierre).
Da ponte s’inspire, lui, d’un drame en musique créé pour le Carnaval de Venise de 1787. Son Don Giovanni est un séducteur libertin qui mène sa vie de plaisir en plaisir en cumulant les conquêtes féminines. Ses goûts ne s’embarrassent pas des barrières sociales. Sa première victime dans la pièce est Donna Anna, séduite en se faisant passer pour son fiancé Don Ottavio, fille du Commendatore que Don Giovanni tue en s’enfuyant de sa demeure. La deuxième des proies est Donna Elvira, épousée jadis et abandonnée sans ménagement, qui poursuit l’ancien amant en hésitant toujours entre la rancœur et la passion amoureuse. Troisième femme convoitée, Zerlina est une jeune paysanne sur le point de se marier. Enfin, une femme de chambre que les spectateurs ne verront pas sera la dernière convoitée par le libertin avant sa chute finale.
De conquête en conquête, secondé par son valet Leporello, Don Giovanni joue de ses charmes et abuse par ses mensonges, mais il finit par attiser la colère de ses victimes en plus du désir de vengeance de Donna Anna. Poursuivi, acculé, c’est le Commendatore lui -même qui aura enfin raison de lui. L’esprit du défunt père de Donna Anna, défié par Don Giovanni, accepte l’invitation méprisante