mozart

Pages: 3 (565 mots) Publié le: 23 juin 2014
Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart1, ou Wolfgang Amadeus Mozart2 (né à Salzbourg,principauté du Saint-Empire romain germanique, le 27 janvier 17563, mortà Vienne le 5 décembre 17913), est uncompositeur. Mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre importante (six cent vingt-six œuvres sont répertoriées dans lecatalogue Köchel), qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selonle témoignage de ses contemporains, il était, au piano comme au violon, un virtuose.
On reconnaît généralement qu'il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate, quidevinrent après lui les principales formes de la musique classique, et qu'il fut un des plus grands maîtres de l'opéra. Son succès ne s'est jamais démenti. Son nom est passé dans le langage courant commesynonyme de génie, de virtuosité et de maîtrise parfaite.

Né au numéro 9 de la Getreidegasse à Salzbourg, qui est alors la capitale d'une principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique(Cercle de Bavière), Mozart est le fils du musicien (violoniste), compositeur et pédagogue (une méthode du violon), Léopold Mozart, né et originaire d'Augsbourg, ville de Bavière, qui occupe alors lafonction de vice-maître de chapelle à la cour du prince-archevêque de Salzbourg, et de Anna Maria Pertl, son épouse4.

Wolfgang est le cadet de sept enfants. En raison du manque d'hygiène del'époque et de mauvaises conditions sanitaires, trois enfants sont morts en bas âge avant la naissance de sa sœur Maria Anna (surnommée « Nannerl », née en 1751), et deux autres sont encore morts entre lanaissance de cette sœur aînée et la sienne5.

Il est baptisé le lendemain de sa naissance dans une chapelle de la cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg. Son acte de baptême porte les prénoms de JoannesChrysost[omus]6 Wolfgangus7 Theophilus. Theophilus, signifiant « aimé de Dieu », a des équivalents allemands (Gottlieb, prénom que son père lui attribue un mois après sa naissance), italien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mozart
  • Mozart
  • Mozart
  • Mozart
  • Mozart
  • Mozart
  • Mozart
  • mozart

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !