Mpayment - veille mars 2013

4735 mots 19 pages
Veille – Sans Contact / NFC / Mobile Payment Revue de presse – mars 2013

Source : http://cestpasmonidee.blogspot.fr/2013/03/ou‐en‐est‐le‐paiement‐sans‐contact‐sur.html Date : 10/03/2013 Auteur : Patrice Bernard (Conix Consulting)

Où en est le paiement sans contact sur mobile ?

Après une longue période d'apathie, ces dernières semaines ont vu l'émergence, dans des banques, de nouvelles approches du paiement sur mobile, utilisant les technologies sans contact (cf. le cas de Bankinter) ou non (cf. l'exemple de PKO). Face à cette concurrence, que deviennent donc les solutions "historiques" à base de NFC ? L'actualité récente nous donne l'occasion de faire un point sur 2 initiatives majeures : celle des opérateurs téléphoniques américains, ISIS, et celle qui évolue autour de Ciyzi en France. Autant prévenir le lecteur immédiatement, la situation n'est toujours pas brillante (pour ne pas dire qu'elle reste consternante)...

Aux États‐Unis, la grande offensive ISIS, toujours limitée aux 2 villes pilotes initiales, Salt Lake City et Austin, commence à exposer ses faiblesses. Un changement de prestataire informatique, qui pourrait paraître anodin de prime abord, illustre en fait les profondes difficultés auxquelles se heurtent les opérateurs. Il faut d'abord savoir que l'application mobile déployée par le consortium est, selon ses utilisateurs, affectée par de sérieux dysfonctionnements (entre autres, un blocage complet du terminal à la saisie du code PIN d'authentification). Au vu des délais entre son annonce et sa publication effective, on aurait pu espérer que les anomalies avaient eu le temps d'être éradiquées mais il semble donc que ce n'ait pas été le cas. Par ailleurs, les observateurs soulignent que cette application, conçue sur les spécifications d'ISIS, est beaucoup trop "technique" alors que les consommateurs attendent désormais de leur smartphone une expérience orientée vers l'agrément et le plaisir.

en relation