Mr boussdera

Pages: 38 (9413 mots) Publié le: 28 avril 2012
L’Economie Mondiale


Introduction Générale


Chapitre I : La Mondialisation.


Chapitre II : Les Firmes Multinationales.


Chapitre III : Les Fondements Théoriques des Relations. Economiques Internationales.


Chapitre IV : Les zones économiques internationales.


Chapitre V : Les Institutions Economiques Internationales.


Chapitre VI : Le Passage du GATT à l’OMC.Chapitre VII : Le Système Monétaire International (SMI).


Chapitre VIII : La Convertibilité Monétaire : Cas du MAD.


























Chapitre I : La Mondialisation


La Mondialisation est un phénomène récent, il date des années 1980. Ce terme est fréquemment utilisé aussi bien par les politiciens et les scientifiques, que par le public, et qui a pourréflexion le désengagement de l’État dans certains secteurs d’activités économiques.


Le champ de la mondialisation est, de nos jours, un état de fermentation créatrice, au sens de Krugman, en raison des nouveaux enjeux (mesures tarifaires, détermination des taux de change, coopération internationale….)


I – Présentation de la mondialisation


1. Définition :


La définition dela mondialisation n’est pas une chose facile, car cela dépend des opérateurs et des opérations effectuées dans les échanges économiques internationaux. Nous pouvons retenir, notamment, deux définitions, celle de la commission européenne et celle élaboré par le FMI.


- la Commission européenne donne la présente définition : « La mondialisation peut se définir comme le processus par lequell’interdépendance entre les marchés et la production de différents pays s’accroît sous l’effet des échanges de biens et de services ainsi que des flux financiers et technologiques. Il ne s’agit pas là d’un phénomène nouveau mais de la poursuite d’une évolution amorcée depuis longtemps. »


- Le F.M.I. définit le phénomène comme étant "l'interdépendance économique croissante de l'ensembledes pays du monde, provoquée par l'augmentation du volume et de la variété des transactions transfrontalières de biens et de services, ainsi que des flux internationaux de capitaux, en même temps que par la diffusion accélérée et généralisée de la technologie".


2. Historique :


La mondialisation est un terme qui a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1980 pour qualifierl'interdépendance économique croissante créée par le nouveau mode de production délocalisée, la libre circulation des biens, des capitaux et de l'information.


Le commerce international a connu un nouvel essor dans le cadre de plusieurs événements constituant des réactions à ces phénomènes historiques. Les prémices de ce phénomène reviennent aux recettes keynésiennes appliquées pour relancer lesactivités économiques, à travers le plan Marshall et l'établissement des institutions de Bretton Woods, afin d’anéantir le système communiste.


Les autres éléments de l'histoire économique qui constituent la pièce maitresse de cette progression de l'intégration économique sont les suivants: le choc pétrolier des années 1970, l'application des théories économiques néo-libérales,l'émergence des pays nouvellement industrialisés (PNI), Le passage de GATT à l’OMC, le progrès dans le domaine de la télécommunication et des transports. Ainsi que l'émergence de nouveaux blocs économiques régionaux et l'avènement de la compétition à l'échelle mondiale. Ce phénomène peut être analysé à travers trois phases :


a- L'INTERNATIONALISATION (1850-1950)


Les firmes s'ouvrent versl'extérieur en développant leurs exportations (libre-échange britannique), instituant ainsi une première forme de division internationale du travail (produits manufacturés des pays du Nord contre matières premières des pays du Sud) appuyée sur une domination coloniale.


b- LA TRANSNATIONALISATION (1950-1980)


• Les firmes deviennent multinationales en engageant des investissements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mr
  • Mr J
  • Questionaire MR Mr GRANGER
  • Mr jkil and mr iede
  • Mr Fallus
  • Mr hamham
  • Mr li
  • Mr veti

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !