MR FAYE

Pages: 4 (776 mots) Publié le: 4 janvier 2015
*Ecrivain qui s’engage 

On peut dire de Victor Hugo qu’il est un écrivain engagé car il milite en faveur de nombreux sujets de société : le refus de la misère, la liberté d’expression, la causedes femmes, l’abolition de la peine de mort et de l’esclavage, les droits de l’enfant et l’instruction gratuite et obligatoire pour tous. Il défend ces causes dans ses œuvres tels que « Melancholia »,« le Mendiant ».Il désir que par ses œuvres, la société va changer . 
*Homme qui s’engage 

L’écrivain s’engage aussi personnellement dans sa carrière d’homme politique tout autant que dans sa vied’homme. Victor Hugo connait une certaine carrière politique. En 1841 Victor Hugo est élu à l'Académie française. En 1845 il est nommé pair de France. En 1848 il est élu député de Paris à l'AssembléeConstituante, puis fonde le journal l'Evénement pour préparer sa candidature à la Présidence de la République, et devient enfin un personnage politique de grande envergure. Il devient donc le symbole dela lutte de la République contre l'Empire et il la raconte aussi dans ses œuvres, comme "l'année terribles", où il dénonce la répression contre la Commune. 

Les contemplations 

Lescontemplations constituent un recueil de 158 poèmes rassemblés en 6 livres, qui fut publié en 1856. Ecrit par Victor Hugo, Les Contemplations sont considérés comme le chef d’œuvre lyrique de celui-ci. La plupartdes poèmes repris dans le recueil « Les Contemplations » furent écrits entre 1841 et 1855, mais les plus anciens sont de 1834. Il est constitué en 2 parties "autrefois et aujourd'hui ", qui indiquel’avant et l’après mort de sa fille Léopoldine. 

L’expression du deuil et de la détresse 

3ans après : j’ai choisi ce poème car ici le poète nous fait part de sa souffrance , de son désespoir , de sarévolte , ce poème illustre vraiment l’expression de la détresse , en effet il se confesse a nous il essaie comme de nous dire qu’il est impossible en quelque sorte de continuer à vivre , de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Billy faye
  • Mr
  • Mr J
  • Hg faye
  • Questionaire MR Mr GRANGER
  • Mr jkil and mr iede
  • Mr Fallus
  • Mr hamham

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !