Mr lite moh

279 mots 2 pages
L'entreprise landaise Pare Gabia, créée en 1935 et établie à Sainte-Marie-de-Gosse connait un parcourt original.

A sa création, elle compte une petite trentaine de personnels, avec un atelier actif, mais une agitation fébrile: 200 à 250 mille paires d'espadrilles par an dont 50 mille traditionnelles et 1 millier haut de gamme. Les machines coupent et bordent mais on coud toujours à la main. L'assemblage ton sur ton différencie l'entreprise Pare Gabia, c'est la marque de la maison. Les tailles des chaussures vont du 18 au 48 et il existe un moule par pointure. Un même type de semelle se prête à plusieurs modèles. Cet été, 20 semelles ont servi a créé 120 modèles et cet hiver, 10 semelles ont servi pour 30 modèles. De plus, le pied de l'espadrille est symétrique, il n'y a ni pied droit ni pied gauche.

Il y a 11 ans, la dessinatrice Isabelle Varin régénère les modèles existants pour emboiter le pas à la mode tout en respectant son image. Elle va faire du traditionnel, un produit moderne.
Les collections développent une série de variation, suivant les couleurs de la mode et optant pour des matières originales. Même si la toile zébrée reste le produit de base, Pare Gabia va créer la surprise:
-ajouter un noeud, posé une rose..
-utiliser des couleurs flashy
-basculer de quelques degrès l'angle des rayures
-rehausser ou donner une courbure au talon
-échancrer l'empeigne
-dessiner une lanière à bouche
-varier les matières (cuire, velour,...)
-transformer l'espadrille en escarpin, sandale ou babouche
Pare Gabia fait preuve d'une grande créativité tout en gardant le même principe d'origine: un fond de corde et un assemblage à la

en relation

  • les rapport
    10418 mots | 42 pages
  • rapport de la Banque Mondiale
    19809 mots | 80 pages
  • Oriut
    29126 mots | 117 pages