Mr the grinch
Quel dramaturge n’a pas dû rêver un jour de se servir de son talent d’auteur pour répondre à ses détracteurs? Molière est passé à l’acte avec L’Impromptu de Versailles, oeuvre dont s’est inspiré Ionesco pour L’Impromptu de l’Alma, un manifeste satirique, où en 1956 il réglait ses comptes avec les brechtiens, et plus particulièrement avec trois critiques, incluant Roland Barthes. L’auteur de La Cantatrice chauve montre dans cette pièce présentée au Théâtre Prospero que l’art doit s’affranchir des dogmes dans lesquels certains tentent de l’emprisonner.
Quel dramaturge n’a pas dû rêver un jour de se servir de son talent d’auteur pour répondre à ses détracteurs? Molière est passé à l’acte avec L’Impromptu de Versailles, oeuvre dont s’est inspiré Ionesco pour L’Impromptu de l’Alma, un manifeste satirique, où en 1956 il réglait ses comptes avec les brechtiens, et plus particulièrement avec trois critiques, incluant Roland Barthes. L’auteur de La Cantatrice chauve montre dans cette pièce présentée au Théâtre Prospero que l’art doit s’affranchir des dogmes dans lesquels certains tentent de l’emprisonner.
La critique de la critique prend la forme d’un cauchemar absurde. Alors qu’il écrit une pièce, Le Caméléon du berger, Ionesco en personne est envahi par l’intrusion de trois "docteurs" en théâtre, Bartholoméus 1, 2 et 3: deux pédants et un sot. Forts de leur science en "spectatologie" et en "costumologie", ces précieux