Muc culture général

Pages: 9 (2074 mots) Publié le: 14 mars 2011
MOULOUD KARIM
BTS MUC 1ère année
Culture générale et expression
Devoir n°1
1] Etude des paratextes :
1.1
Dans ce premier document il faut distinguer d’une part les informations concernant l’auteur (a) et d’autre part celles au sujet du contenu (b)
a) Sur l’auteur nous savons que c’est un texte de jacques Prévert publié en 1934 dans un recueil intitulé « paroles ».
Sous letitre du texte à droite il y a une dédicace de l’auteur à une certaine Marianne Oswald.
En deuxième partie du document ½ nous avons d’autres renseignements sur l’auteur et notamment sur sa profession. C’était un poète contemporain qui a aussi réalisé des films.
On nous apprend que c’était un philanthrope qui s’est toujours employé à « défendre les faibles contre les forts »
b) Ceci nouséclair sur le contenu du poème.
Tous d’abord concernant le titre « Chasse à l’enfant » Il y a ici une association entre le mot chasse qui est lié en principe aux animaux sauvages et le mot enfant donc à une certaine forme d’innocence.
De plus la première partie du document ½ relate un événement qui s’est produit en aout 1934 sur Belle ile en mer. Il s’agit de l’évasion des enfants de la maisonde redressement se trouvant sur l’ile. Cette évasion est due aux mauvais traitemnts subits par les pensionnaires dans ce type d’établissements à l’époque. Une chose parait étonnante aux yeux de l’auteur et il semblerait que ce soit ceci qui a fait réagir l’auteur. Rappelons que l’évasion c’est produite au mois d’août donc en plein été et dans une zone touristique. Il est fait mention dans ledocument 1/1 que la population civil résident sur l’ile ainsi que les touristes se sont joints au personnel de la  pension  afin de rattraper les enfants. Plus surprenant encore c’est la prime par tête de bétail qui était attribué pour chaque prise par les pouvoirs publics.
On nous apprend enfin et c’est ce qui motiva l’emploi du singulier dans le titre du poème qu’un enfant réussi à s’échapper.1.2
Ce document est un article de Jacques Bourquin paru dans le journal Lemonde Diplomatique du mois de juin 2002.
Son titre : « jeunes délinquants entre éducation et punition » se rapporte au thème de cette séance et qui est l’éducation des enfants et l’impact des maisons de redressement ou plus généralement des mauvais traitements sur ceux-ci.
Cette fois ci et contrairement autexte précédent, l’auteur devrai avoir un oint de vue moins orienté dans un sens plutôt qu’un autre car on nous apprend dans le paratexte que Jacques Bourquin est un historien spécialiste de la question donc il est censé faire preuve d’une certaine objectivité.
Pourtant la lecture de l’introduction nous apprend 2 choses :
D’une part, on voit l’intérêt de tel article à notre époque puisqu’ilfait écho à l’annonce faite par les ministres de l’éducation (Luc Ferry) et de l’intérieur (Nicolas Sarkozy) de l’époque de l’ouverture prochaine de « centres fermés pour adolescents ».
D’autre part le point de vue de l’auteur se révèle être hostile envers un tel projet eux égard aux évolutions de la loi sur ce sujet.
Enfin le sous-titre « le fantôme des maisons de redressement » expliciteencore un peu plus le rejet que peu éprouver l’auteur pour ce genre d’institution ; le terme fantôme renvoyant à un passé lugubre qui reviens hanter.

1.3
Ici il s’agit de l’annonce de la diffusion d’un téléfilm « les vauriens » de Dominique Ladoge et paru dans le numéro 2959 de Télérama un magazine culturelle en septembre 2006.
L’auteur du l’annonce est Emmanuelle Bouchez. On nousapprend que ce téléfilm à été sélectionné lors d’un festival du film télé de Saint-Tropez. On sait aussi que c’est la chaine publique du groupe France télévision France 3 qui l’a diffusé et qui plus est à une heure de grande écoute, 20h50.
Comme il est de coutume pour des sujets d’actualité et en écho aux déclarations des ministres de l’éducation et de l’intérieur de l’époque sur l’ouverture de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Muc culture generale fanatisme
  • Bts muc culture generale: la technoscience
  • Bts muc culture générale 1
  • Devoir n°1 bts muc culture generale et expression
  • Synthèse bts muc culture générale 2008
  • Cour rêve culture générale BTS MUC
  • Culture Générale
  • Culture générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !