Multimédia

Pages: 37 (9178 mots) Publié le: 23 mars 2011
1er chapitre

1C) Autres éléments et technologies des ordinateurs

Cartes d'extension
Slots d'extension enficher des cartes d'extension. 3 sortes:
– – –

Cartes ISA (les plus lentes fonctionnant en 16-bit) Cartes PCI (beaucoup plus rapides fonctionnant en 32-bit) Cartes AGP (port rapide réservé à la carte vidéo) Il n'y a aucune crainte à avoir: il n'est pas possible de se tromper dans lamesure où chacun de ces types de cartes a un emplacement de taille différente.

Affichage/Ecran: moniteur à tube cathodique
Les moniteurs (écrans d'ordinateur) sont la plupart du temps des tubes cathodiques (notés CRT, soit cathode ray tube ou en français tube à rayonnement cathodique), c'est à dire un tube en verre sous vide dans lequel un canon à électrons émet un flux d'électrons dirigéspar un champ électrique vers un écran couvert de petits éléments phosphorescents.

Affichage/Ecran: M oniteur couleur
Moniteurs couleur, 3 faisceaux d'électrons viennent chacun heurter un point d'une couleur spécifique : rouge, vert et bleu (RGB) luminophores Pour éviter des phénomènes de bavure (un électron destiné à frapper un photophore vert percutant le bleu) une grille métallique appeléemasque est placée devant la couche de photophore afin de guider les flux d'électrons.

Affichage/Ecran: moniteurs à écran plat
Les moniteurs à écrans plats (souvent notés FDP pour Flat panel display) se généralisent de plus en plus dans la mesure où leur facteur d'encombrement et leur poids sont très inférieurs à ceux des écrans CRT traditionnels. La technologie LCD (Liquid Crystal Display) estbasée sur un écran composé de deux plaques transparentes entre lesquelles est coincée une fine couche de liquide contenant des molécules (cristaux) qui ont la propriété de s'orienter lorsqu'elles sont soumises à du courant électrique.

Affichage/Ecran: Les caractéristiques
La définition: nbre de pts (pixel) que l'écran peut afficher, compris entre 640x480 (640 points en longueur, 480 pointsen largeur) et 1600x1200, mais des résolutions supérieures sont possibles. La taille: valeur de la diagonale de l'écran en pouces, cad 2.54 cm. Ne pas confondre la définition de l'écran et sa taille. En effet un écran d'une taille donnée peut afficher différentes définitions, les écrans de grande taille possèdent une meilleure définition. Le pas de masque (en anglais dot pitch): distance qui séparedeux photophores; plus celle-ci est petite plus l'image est précise. Ainsi un pas de masque inférieur ou égal à 0,25 mm procurera un bon confort d'utilisation, tandis que les écrans possédant des pas de masque supérieurs ou égaux à 0,28

Affichage/Ecran: Les caractéristiques
La résolution: détermine le nombre de pixels par unité de surface (pixels par pouce linéaire (en anglais DPI: Dots PerInch). Résolution de 300 dpi signifie 300 colonnes et 300 rangées de pixels sur un pouce carré ce qui donnerait donc 90000 pixels sur un pouce carré. La résolution de référence de 72 dpi nous donne un pixel de 1"/72 (un pouce divisé par 72) soit 0.353mm, correspondant à un point pica (unité typographique anglo saxonne). La fréquence de balayage verticale (refresh rate en anglais) : représente lenbre d'images affichées par seconde, on l'appelle aussi rafraîchissement, elle est exprimée en Hertz. Plus cette valeur est élevée meilleur est le confort visuel (on ne voit pas l'image scintiller), il faut donc qu'elle soit supérieure à 67 Hz (limite inférieure à partir de laquelle l'oeil voit véritablement l'image "clignoter").

Affichage (notion de pixel)
Image constituée ens. de pts appeléspixels (abrév. de PICture ELement)

L'écran effectue un balayage de gauche à droite et de haut en bas, on désigne généralement par les coordonnées [0,0] le pixel situé en haut à gauche de l'image. Les axes de l'image sont orientés de la façon suivante: L'axe X est orienté de gauche à droite. L'axe Y est orienté de haut en bas, contrairement aux notation conventionnelles en mathématiques, où...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Multimédia
  • Multimédias
  • Multimédia
  • La multimedia
  • Multimedia
  • Formation et multimédia
  • Projet multimedia
  • Multimedia introduction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !