Munch "le cri"

Pages: 6 (1355 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Epreuve d’Histoire de l’Art, brevet des collèges.
Le cri, (The scream), Edvard Munch

A propos de son œuvre, Edvard Munch écrit :

« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait. Tout d'un coup le ciel devint rouge sang. Je m'arrêtais, fatigué, et m'appuyais sur une clôture. Il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville. Mesamis continuèrent, et j'y restais, tremblant d'anxiété. Je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et déchirait la Nature. »
le cri est une peinture à l’huile de dimensions 91x73 cm, qui a été réalisé en 1893 par l’artiste norvégien Edvard Munch , et qui est actuellement conservée à la Galerie nationale située à Oslo .
Le cri, Edvard Munch.
L’œuvre que je vous présente est unepeinture à l'huile et au pastel de dimensions 91x73 cm qui a été réalisée par l’artiste expressionniste norvégien Edvard Munch né le 12 décembre 1863 et décédé le 23 janvier 1944, un mois après ses 80 ans.
L’artiste l'a nommé « le cri ».
Ce tableau est exposé à la National Gallery d’Oslo.
(Le paysage au fond est Oslo, vu depuis la colline d'Ekeberg).
Contexte historique et artistique :
EdvardMunch entreprend une série de tableaux dans lesquels rôde le thème omniprésent de la mort.
Munch s’acharne à vouloir percer les mystères de l’âme humaine à partir des images qui le hantent depuis longtemps, principalement les événements tragiques de son enfance, comme la perte de sa mère et de ses frères et sœurs.
Ainsi, à travers son Cri, Edvard Munch traduit ses obsessions et invente ainsile style de l’angoisse.
Edvard Munch a influencé l’impressionnisme.
C'est une composition qui appartient au domaine de l'art figuratif.
Description de l’œuvre :
Le Cri est probablement son œuvre la plus connue, il y représente son obsession de la solitude de l'homme, de la mort et de la maladie qui l'angoissait beaucoup.
Pour cette représentation, Edvard Munch a choisi de peindre àl’huile, à la tempera et au pastel sur du carton.
Les touches de peintures sont épaisses, tortueuses et inclinées différemment selon l’effet voulu ; les mouvements du pinceau expriment à eux seuls une émotion, un cri, symbolisé par les courbes qui déforment le paysage. Et si on observe le ciel de sang avec ses courbes sinueuses, on comprend aisément l’expression « langues de feu » employée par l’artiste.En ce qui concerne les traits et les contours, ceux-ci sont flous, comme s’ils vibraient encore sous la puissance de ce cri tragique. On note l’irréalisme des couleurs et l’usage presque systématique de la déformation dans une tentative de réinterprétation de la réalité avec de nouvelles combinaisons de forme et de couleur. L'hémorragie du vitré dont il souffrait devait déformer les images et lesrendre floues.
L’opposition des couleurs chaudes et froides que sont le rouge-orangé et un bleu presque noir, couleurs opposées donc mais surtout complémentaires car situées l’une en face de l’autre dans le cercle chromatique, est pleine de symboles. Le rouge d’abord, qui renvoie au feu, au sang et à la souffrance ; et puis le bleu-noir qui lui symbolise la mort, le vide, l’absence de vie.
Apropos de cette œuvre Munch expliquait qu’il était en train de marcher avec deux amis sur un pont, le soleil se couchait et le ciel devint rouge sang, il fit une pause et vit du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville. Ses amis avaient continué à marcher, lui observait cette scène tremblant d'anxiété. Il dit alors avoir entendu un cri infini déchirer la Nature.
Ellepossède un point de fuite situé à gauche et une grosse bande verticale le long du tableau à droite.
On peut donc déduire le sens de lecture de droite vers la gauche.
Le spectateur est inclus dans le tableau en se trouvant devant le personnage central ce qui nous donne l'impression de vivre la scène.

On peut distinguer plusieurs parties distinctes sur ce tableau :

En premier la partie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • munch"le cri"
  • le cri de munch
  • Le cri de munch
  • le cri munch
  • Cri de munch
  • Cri de Munch
  • Le Cri de Munch
  • Cri de munch

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !