Munch, madone

Pages: 6 (1491 mots) Publié le: 12 novembre 2012
I- Une iconographie propre a Munch

A- Les sollicitations érotiques et Mystique du peintres.

Des les premiers instant notre regard est confronté a l'un des sujets les plus représenté et peut être les plus intéressent dans l'oeuvre de Munch : La féminité. En effet cette femme joue un rôle très important dans sa vie. Elles sont souvent représenté rousses, les yeux vert très séduisante, quisemble libre et souvent nue. Ici on peut voir qu'elle ne répond qu'a moitié a ces critères elle n'est pas rousse et a la yeux fermé. Pourtant elle n'en est pas moins une des œuvres les plus connus de notre peintre. Il faut savoir que vers 1893-94, notre peintre rencontre l'auteur Polonais Satnilsaw PRZYBYSZEWSKI. Il est à la fois séduit par lui mais aussi par sa femme Dagny Juell surnommé Ducha,qui a cette époque attirait beaucoup de berlinois. Face à tant d'homme amoureux d'une seule femme, Munch développe une nouvelle anxiété et découvre un nouveau sentiment qu'est la jalousie. Ce qui l'a sûrement beaucoup inspiré, d’ailleurs on sait que cette femme est un modèle récurent pour les œuvres de Munch et sûrement aussi pour celle-ci. En effet nous sommes face a une femme au corps nu quis'offre au public, son corps ondule entre plaisir et douleur. Elle a un des bras qui se lève et vient s'effacer dans sa chevelure et l'autre qui s’entend derrière elle comme si elle était attaché ou retenu. Son visage semble basculer en arrière dans les nimbes que semble illustrer ces ondulations dans le fond de couleur bleu noire. Ces couleurs sombres font d'ailleurs ressortir fortement la chaireclaire et lisse de son buste. Elle semble véritablement s'offrir a nous en nous mettant en avant son ventre et sa poitrine. Cette proximité nous projette alors directement une des préoccupations du peintre : cette femme à la fois séduisante et sensuelle mais qui semble aussi dangereuse et inquiétante de part sa représentation. En effet le fait qu'en temps que publique on ne discerne pas vraiment ladouleur de l'extase est très intriguant et perturbant. De plus c'est renforcé par ce fond abstrait qui nous coupe de toute lien spatio-temporel. Ces ondulations et ce vide nous emmène dans un monde onirique, entre le rêve et le cauchemar du peintre. Cependant ce qui semble le plus déroutant c'est l'assimilation de cette femme aux aspect érotique et du titre lui même qui est La madone et quirenvoi donc directement à la vierge. On est effectivement assez loin des représentations chastes, pures et classique. Pour autant on distingue tout de même cette auréole rouge au dessus de sa tête. On a donc cette femme qui évolue dans un monde particulier, à l’atmosphère étrange, presque onirique entre sexualité, sensualité et religion. On peut alors dire que les sollicitations mystiques et érotiquesdu peintre se retrouvent sous forme de synthèse dans cette Madone.


B- Le lien entre la vie et la mort

Comme on a pu le dire précédemment la madone semble endolori, ce qui s'oppose alors avec l'idée d'extase. Mais nous allons voir justement dans cette partie que le but de Munch et de faire un parallèle entre la vie et la mort. En effet la mort est une question qui l'angoisse beaucoup,il a vue sa mère, sa sœur et son père mourir. C'est justement à partir de la mort de ce dernier en 1889 que Munch se consacre à la vie et de la mort, comme étant deux concept qui évolueraient l'un par rapport a l'autre, séquentiellement. En effet si on s'est intéressé principalement à l'oeuvre en elle même nous allons maintenant porter notre attention sur un des aspects les plus important de lamadone : Le cadre. En effet aujourd'hui il n'existe plus, sûrement perdu ou volé mais il était présent lors de de sa première exposition. Il s'agit alors d'un cadre rouge sur lequel s'inscrit de spermatozoïdes qui suivent un mouvement circulaire ascensionnelle pour faire le tour de la madone et arriver au niveau de son Pubis. Ce qui est intéressent ici c'est de voir qu'il nous renvoie de manière...
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